Sanguine Hum: The Weight of the World

Encore un album qui me laisse un sentiment mitigé. En même temps, c’est normal: les autres, je les ai soit déjà chroniqués, soit déjà oubliés. Bref, The Weight of the World, de Sanguine Hum: c’est du rétro-progressif, qui rappelle un peu Genesis et beaucoup Yes.

Groupe anglais formé assez récemment, mais par des vétérans d’autres formations, Sanguine Hum semble se spécialiser dans les morceaux atmosphériques, lents ou mid-tempo. Si vous cherchez de quoi vous malaxer les cervicales, passez à autre chose: ici, on est plus dans le contemplatif mélancolique.

Il faut dire ce qui est: ce qu’ils font, ils le font bien, avec même pas mal de recherche et d’originalité dans l’exécution. Ce qui me gêne, c’est que, pour le fond, j’ai l’impression d’entendre des morceaux issus de sessions de Wind and Wuthering ou de Fragile, mais avec une instrumentation et une production moderne.

Je ne vais pas trop revenir sur mes habituelles râlaisons de prog-head chiant (qui a dit “pléonasme”?), mais j’aime bien quand mon progressif est, précisément, progressif. Et pas tourné exclusivement vers l’émulation des vieilles barbes, même bien exécutée (l’émulation, pas les vieilles barbes).

The Weight of the World est loin d’être mauvais album en soi; je me suis même surpris, en réécoutant certains morceaux, à trouver cela par moment très bien balancé, surtout au niveau instrumental. Je suis par contre moins enthousiasmé par la voix, par moments quelque peu geignarde, du chanteur.

Mais, dans mon esprit, cet album de Sanguine Hum est à classer avec la myriade de sorties récentes dans le domaine de plus en plus encombré (voire encombrant) du rétro-progressif. Il y a du potentiel, c’est certain, mais ça manque d’inspiration. Ceux qui ont moins de mal que moi avec cette tendance y trouveront certainement leur bonheur.

Pour ceux qui veulent se rendre compte par eux-mêmes, la “bande-annonce” de l’album est ici:

http://www.youtube.com/watch?v=2r1IQXgVtq0

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Sanguine Hum: The Weight of the World”

%d blogueurs aiment cette page :