Sans Soleil: A Holy Land Beneath a Godless Sky

Sans Soleil: A Holy Land Beneath a Godless Sky

Je dis souvent que le post-rock est un genre qui souffre d’un manque d’un souffle original. Le quatuor texan Sans Soleil vient peut-être rectifier ce paradigme avec leur EP A Holy Land Beneath a Godless Sky, qui mêle post-rock, post-metal et violon alto.

OK, j’exagère un peu: on reste dans une structure classique, avec des ambiances lourdes, des morceaux longs et des montées en puissance, mais la présence du violon apporte un plus significatif à la musique de Sans Soleil. Par moment, on dirait une version moins tarabiscotée d’Indukti.

A Holy Land Beneath a Godless Sky est donc un EP, un album court: il ne fait que trente-quatre minutes et compte quatre pistes, entre six et dix minutes. Le tout est entièrement instrumental, mené sur un train qui rappelle plus le corbillard que le train express. Même si, au niveau du poids, on est plus proche du second: conformément à son titre, l’ambiance de l’album est du genre plombée.

J’avoue que je suis bluffé par l’ambiance et l’intensité de cet album. Je suis un grand amateur du violon et celui utilisé par Eva Vonne de Sans Soleil possède un son pas banal, qui colle à merveille. C’est sans doute ce qui fait une grande partie du charme de A Holy Land Beneath a Godless Sky.

Si vous avez envie de tester un post-rock aux ambiances bien déprimantes comme il faut et avec un son qui sort de l’ordinaire, je ne peux que vous conseiller – à l’instar de Angry Metal Guy, dont la chronique a attiré mon attention sur cet album – de jeter une oreille sur la page Bandcamp de l’album. Certes, c’est court, mais pour cinq dollars US, c’est très raisonnable pour une musique de cette densité.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :