Stömb: The Grey 0

« The Grey » de Stömb, mon album de l’année 2015

Cet article est le numéro 1 d'une série de 10 intitulée Albums de l'année

On ne va pas chipoter: même s’il est techniquement sorti en octobre 2014, l’abum The Grey du groupe français Stömb est, à mon avis, le meilleur album de 2015! La formation parisienne nous a sorti ici un petit bijou de métal instrumental, entre progressif et post-metal, qui réussit l’exploit de durer une heure sans jamais lasser.

1

2007, l’année Sylvan

Cet article est le numéro 2 d'une série de 10 intitulée Albums de l'année

Cet article est le numéro 2 d’une série de 10 intitulée Albums de l’annéeL’année qui s’en est allée a surtout été, musicalement, l’année des déceptions: beaucoup d’attentes, peu de réussites. Au final, il ne...

2

Indukti « Idmen »: Mon album de l’année 2009

Cet article est le numéro 4 d'une série de 10 intitulée Albums de l'année

Cet article est le numéro 4 d’une série de 10 intitulée Albums de l’annéeBon, donc 2009, c’est fait! C’est donc le moment des rétrospectives, best-of et autres palmarès de la même eau. Je sacrifie...

3

Breaking Orbit « The Time Traveller », mon album de l’année 2012

Cet article est le numéro 7 d'une série de 10 intitulée Albums de l'année

Voilà, c’est dit, c’est fait: The Time Traveller, le premier opus des Australiens de Breaking Orbit, est à mon avis le meilleur album de 2012. Ce n’est pas vraiment faute de concurrence, mais je dois me rendre à l’évidence: c’est un album qui a tourné – et qui tourne encore – sur mes playlists.

2

« The Quantum Enigma » de Epica, mon album de l’année 2014

Cet article est le numéro 9 d'une série de 10 intitulée Albums de l'année

Il y a des années où l’attribution du titre – moyennement convoité – de « album de l’année de tonton Alias » est laborieuse, au vu du nombre de candidats potentiels et d’autres où il s’impose comme une évidence. The Quantum Enigma d’Epica entre dans la seconde catégorie: ça fait depuis fin mai que j’en avais l’intuition et peu d’albums depuis m’ont fait hésiter.

Earthside: A Dream in Static 2

« A Dream in Static » de Earthside, mon album de l’année 2016

Cet article est le numéro 10 d'une série de 10 intitulée Albums de l'année

L’un dans l’autre, au cours de cette année 2016, j’ai dû chroniquer pas loin de cent cinquante albums. Du coup, chercher dans cette masse le disque, celui qui va être mon album de l’année n’est pas chose aisée. Au final, j’ai fini par me décider pour A Dream in Static, premier album de Earthside.