Sic transit gloria fororum

Il semble que, ces jours, le forum Casus NO se soit pris d’une frénésie de poutze – le nettoyage de printemps, en quelque sorte. Beaucoup de sujets ont dû passer à la trappe, parce que rien que sur ce blog, j’ai recensé quatre ou cinq liens morts. Et quand je dis “morts”, c’est “morts et enterrés”, parce que même la Wayback Machine n’a pas pu m’en fournir des miroirs.

Ça me navre un peu, parce que même s’il s’agissait de sujets somme toute anecdotiques, il y avait là de belles barres de rire, comme les analogies entre jeu de rôle et métal, les affiches de cinéma trafiquées, ou le concours de Yo MJ! Comme je suppose que personne n’a pris la peine, à l’instar des motivateurs rôlistes sur RPG.net, de rassembler les créations en une collection un peu durable, tout ceci est probablement perdu à jamais.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

12 réflexions au sujet de “Sic transit gloria fororum”

  1. C’est bête, vu qu’un simple “dump” de la base de donnée aurait suffit. La wayback machine ne garde typiquement que ce qui a été indexé, ce qui n’est souvent qu’une fraction du site (en imaginant qu’il ait été accessible publiquement et pas bloqué par un fichier robot.txt).
    D’un autre côté, entre les mises à jour, la gestion des utilisateurs et la lutte contre le spam et le phishing, un forum demande quand même de un entretien non négligeable. Tout ces forums, ces blog abandonnées sont en train de devenir un armée de zombies…

    Répondre
    • La forum Casus NO a toujours été très “juste” sur son hébergement, d’où des délestages fréquents. La fréquentation y est également pas mal volatile, d’où pas mal de pertes.

      Répondre
  2. > Comme je suppose que personne n’a pris la peine, à l’instar des motivateurs rôlistes sur RPG.net, de rassembler les créations en une collection un peu durable, tout ceci est probablement perdu à jamais.

    Ça, c’est pas sûr.
    Y a parfois des grands malades qui traînent sur ce genre de forums… 😉

    Répondre
      • Sur le forum en question, je ne dois pas avoir grand-chose.
        Toutefois, le sujet sur JdR et metal me dit quelque chose, j’en ai peut-être une partie archivée quelque part. Si tu as l’URL d’origine et une date approximative, je peux *essayer* de te retrouver ça à l’occasion.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :