Sirenia: The Seventh Life Path

Sirenia: The Seventh Life Path

Préparez vos cartons de metal-bingo, car voici The Seventh Life Path, le nouvel album de Sirenia, groupe norvégien de métal symphonique à voix féminine. On y trouve des chants féminins en clair, des chants masculins en growl, des orchestrations symphoniques et du goth inspiration Sisters of Mercy. La routine.

Autant j’avais bien aimé le précédent, Perils of the Deep Blue, autant ce nouvel opus me paraît plus convenu. Parmi les douze pistes de The Seventh Life Path (pour un total d’une heure), les rares morceaux qui se démarquent ont tendance à le faire pour les mauvaises raisons.

Ce n’est pas que cet album soit mauvais, c’est juste qu’il ne se démarque pas du gros de la production actuelle. Les éléments indus/électro du précédent sont à peu près inexistants, comme tout ce qui pourrait ressembler à un signe distinctif. Même au niveau du formatage, presque tous les morceaux durent entre cinq et huit minutes.

Alors oui, il y a des choses intéressantes, comme l’intro “Seti”, certes très classique, “Once My Light”, “Elixir” et son chant goth ou l’épique “The Silver Eye”. Mais, dans l’ensemble, on reste dans les canons du métal gotho-symphonique très typé.

J’attendais mieux de Sirenia. En l’état, ce The Seventh Life Path reste très écoutable et même agréable, mais il ne possède pas d’étincelle, pas d’identité propre qui me permettrait de m’enthousiasmer. C’est un produit – bien calibré, mais calibré.

Bonus: la vidéo de “Once My Light”:

https://www.youtube.com/watch?v=jhNpvE9bZMA

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Sirenia: The Seventh Life Path”

%d blogueurs aiment cette page :