Slug Comparison

Slug Comparison

En tapant le titre de cet album, Slug Comparison, je me suis un instant demandé si je n’étais pas en train de produire une variante de mon poisson d’avril sur le groupe Mushroom Sword. Eh bien non: Slug Comparison est un vrai album d’un vrai projet, derrière lequel se cache Doug Harrison, chanteur du groupe canadien Fen – qu m’a d’ailleurs contacté directement pour me proposer son album.

Du coup, deuxième quiproquo mental: pour moi, Fen est un groupe anglais de post-black-metal; il s’avère que c’est aussi un groupe canadien qui fait du rock progressif psychédélique, ce qui explique des choses. Encore que des musiciens qui délaisse le black pour faire du pur prog, ça c’est déjà vu aussi.

C’est donc avec l’esprit quelque peu confus que je me livre à l’exercice de la chronique musicale sur cet album. Première constatation: il n’est pas long; neuf pistes, quarante minutes et c’est bouclé! Une seule piste dépasse les six minutes.

Deuxième constatation: le rock progressif de Slug Comparison me rappelle pas mal le néo-prog de groupes comme Twelfth Night à la fin des années 1980: une musique qui tire plus sur le pop-rock, avec des constructions en apparence simples et un accent marqué sur la mélodie et sur le chant – ce qui est logique.

Dans l’absolu, ce n’est pas désagréable; quelques titres se démarquent comme “Bringer of Doom” ou “In the Dark with Divinity” (oui, les titres abusent pas mal de l’imagerie dârque) ou “Something to Bear”. Mais ce n’est pas trop mon genre de rock progressif préféré: c’est un peu léger à mon goût.

Mais des amateurs de mélodies délicates et simples – sans être simplistes – pourront trouver dans ce Slug Comparison matière à se réjouir. Je vous recommande donc de lui réserver une écoute sur Bandcamp.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :