Smartvote

La Suisse se prépare – mollement, mais c’est la Suisse – à renouveler, le 23 octobre, les deux chambres de son Parlement. Personnellement, j’ai une assez bonne idée de pour qui je vais voter, mais un des gros problèmes, pour le commun des mortels, est de trouver pour quel candidat voter – voire même une motivation pour voter tout court, la participation étant ces dernières années entre 42 et 48%.

Il existe un outil qui permet de se donner une idée plus précise: Smartvote. À travers une série de questions – 32 pour la version courte, 75 pour la plus longue, avec chaque fois cinq choix: oui, plutôt oui, plutôt non, non, pas de réponse, plus une pondération facultative pour indiquer les questions jugées plus importantes –, le site vous propose les candidats qui correspondent le mieux à vos idées.

Le système n’est sans doute pas sans défaut ni détracteurs, mais il a une force indicative non négligeable; de plus, il est facile d’emploi, avec des questions raisonnablement claires et un système de notation qui permet de répondre avec pas mal de finesse (avec la pondération, 25 niveaux de réponses possibles par question).

Même si, comme moi, on sait pour qui voter, il est toujours amusant d’y faire un tour pour visualiser plus précisément les positions des candidats. Pour ma part, si Verts et Socialistes prennent la part du lion de mes votes (avec plus de 70% de compatibilité), j’ai eu la surprise de voir apparaître un candidat du Parti pirate en deuxième position.

Et, bien évidemment, je ne peux m’empêcher de penser à la série Evil Dead: “Vote smart, Vote Smartvote!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur “Smartvote”

%d blogueurs aiment cette page :