Soen: Cognitive

À propos de Cognitive, premier album de Soen, j’ai lu récemment une phrase que j’aurais aimé avoir écrite moi-même et qui disait en substance qu’il faudrait des nouveaux albums de Tool, même si ce n’est pas Tool qui les fait. « Supergroupe » composé d’ex-membres d’Opeth, Amon Amarth, Death et Testament, Soen a pris à cœur cette idée et livre ici un métal progressif complexe et technique dans le plus pur style toolien.

Alors bon, ce n’est pas exactement le premier à avoir eu cette idée ces derniers temps (le groupe français Klone étant un assez bon exemple); je soupçonne que ce ne seront pas les derniers non plus, d’autant plus que Tool eux-mêmes semblent partis pour enfin faire une suite à leur 10,000 Days. Ce ne sont pas non plus les plus convainquants, je dois l’avouer.

Bon, ce n’est pas tout à fait exact: disons qu’il y a quelques morceaux sur Cognitive, qui sont très très bons – notamment « Fraccions », qui est une pure merveille, ne serait-ce que par son final a cappella, « Canvas » ou « Purpose ». D’autres ont du potentiel, mais pêchent par leur réalisation; c’est le cas de « Oscillation », qui a un refrain complètement à contre-courant du reste du morceau.

Le vrai problème de Cognitive, c’est qu’il ne tient pas la distance, ni les promesses de ses meilleures parties. En d’autres termes, je l’ai trouvé inégal et pour chaque « Fraccions » qui tabasse, on trouve un morceau comme « Last Light » peu inspiré, ou peu s’en faut. C’est dommage, parce qu’à la réalisation, l’équipe de Soen assure, et pas qu’un peu; techniquement, ça le fait.

Au final, Cognitive est un album intéressant et qui possède quelques réelles pépites en son sein, hélas un peu noyées dans les productions plus banales et qui manque également de cohésion.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :