Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

Spleen Arcana: The Light Beyond the Shades

Lorsque j’avais chroniqué le précédent album de Spleen Arcana, projet de rock progressif derrière lequel on trouve le multi-instrumentiste français Julien Gaullier, j’avais conclu en réclamant “moins de spleen, plus d’arcana“. À l’écoute de The Light Beyond the Shades, je pourrais presque prétendre que j’ai été entendu.

Plus d’arcana, mais aussi plus de seventies: ce deuxième album s’éloigne du prog mélancolique pour aller piocher dans des inspirations rétro-progressives à chercher du côté de Genesis, mais aussi de Mike Oldfield.

Au reste, si l’album affiche une durée très honnête, avec un chouïa plus de quarante-six minutes, il ne se compose que de trois pistes, de douze, dix et vingt-quatre minutes, respectivement. C’est donc du lourd, avec des compositions qui prennent le temps de se développer et qui font montre d’une énergie remarquable.

En fait, ce qui m’impressionne le plus avec The Light Beyond the Shades, c’est que si les influences dinosauriennes sont bien présentes, elles ne sont pas immédiatement évidentes, comme chez tant de ces groupes qui font du Genesis/Yes/King Crimson à la limite du pastiche.

Le seul défaut de l’album est à chercher du côté de la voix. Sans être particulièrement mauvaises, les parties chantées sont un ton en-dessous de l’ensemble et détonnent un peu.

L’album est disponible à l’écoute sur Soundcloud (et ci-dessous) et sur Bandcamp, où il peut également être téléchargé pour la très raisonnable somme de €8. Je vous le recommande d’autant plus volontiers qu’il montre, de mon point de vue, une réelle évolution par rapport aux débuts du projet.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :