Squackett: A Life Within A Day

On sent déjà que Chris Squire et Steve Hackett, respectivement bassiste de Yes et ex-guitariste de Genesis, n’ont plus grand-chose à prouver quand ils appellent le fruit de leur collaboration musicale Squackett. Néanmoins, malgré ce titre en forme de clin d’œil très appuyé, l’album A Life Within A Day est assez loin d’une grosse plaisanterie.

En neuf titres, le duo nous pond une galette d’un rock progressif très honnête, qui ressemble surtout à un album de Steve Hackett. Bon, en même temps, autant la “patte” d’un guitariste est assez facile à noter, autant je serais personnellement incapable de distinguer divers bassistes à leurs styles respectifs (à quelques exceptions près).

L’ambiance musicale de l’album, avec ses touches orientalisantes (notamment sur le morceau titre), ses vocaux éthérés et, surtout, un jeu de guitare très caractéristique, est assez marquée par le style hackettien.

Après, je ne sais pas si la patte de Chris Squire, c’est de faire en sorte que Steve Hackett ne sorte pas des albums semi-agaçants, comme a pu par exemple l’être le récent Beyond the Shrouded Horizon. Toujours est-il que rares sont, dans cet album, les morceaux qui m’en touchent une sans faire bouger l’autre. En même temps, j’ai un peu du mal à y trouver un morceau réellement transcendant, non plus.

A Life Within A Day est un album très honnête, qui distille un rock progressif plus qu’accessible à la Asia des débuts (en plus zen). Ce n’est pas exactement la prochaine révolution musicale, mais c’est plaisant à écouter, sans trop se prendre le chou, mais en se laissant bercer par le savoir-faire de deux grands messieurs du genre.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :