Stille Volk: La Pèira Negra

Stille Volk, le groupe de folk pyrénéen tellurique, revient avec un nouvel album tellurique, intitulé La Pèira Negra, autrement dit la “pierre noire”, autrement dit quelque chose de tellurique. Retenez bien ce mot, “tellurique”, parce que c’est un peu le mot-clé de cet album, qui parle de pierre et de pétrification, mais aussi de forêts et de malédictions.

Stille Volk est le genre de groupe qui, quand il fait du folk, ne fait pas exactement dans les fées et les petites fleurs, mais plutôt dans les forêts sombres, les vallées encaissées, les légendes qui font peur parce que ce ne sont pas toujours que des légendes. Du folk tellurique, donc.

Bon, j’avoue, je me moque un peu, mais c’est en partie pour cacher mon malaise par rapport à cet album. Et pas le “bon” genre de malaise, plutôt celui que l’on ressent quand on écoute un album d’un groupe qu’en général on aime bien, mais qui là ne vous remue pas plus que cela.

Autant j’avais adoré Neuit de Sabbat, autant La Pèira Negra me laisse un peu froid. Certes, il y a de très bonnes choses, mais je n’y ai pas retrouvé la même ambiance sombre et, pour tout dire, le chant de Patrick Lafforgue est un peu trop présent à mon goût. C’est encore un de ces cas où j’ai l’impression qu’il manque une sorte de respiration à l’album.

Cela dit, dans ces neuf titres qui composent les quarante-neuf minutes de l’album, il y a de très bonnes choses, comme le “Dementis Maudiçon” qui ouvre La Pèira Negra, le morceau-titre “Pèira Negra” ou “Forêt Gorgonne”. Le seul titre qui donne l’impression d’être une pièce rapportée est “Come to the Sabbath” qui le conclut: chanté en anglais et dans un style différent, il ne semble pas à sa place.

Stille Volk marque, avec La Pèira Negra, vingt ans d’existence. C’est un groupe qui m’impressionne toujours autant, mais j’ai quand même un peu de mal avec cet album – encore qu’il ait tendance à ne dévoiler ses atouts qu’après plusieurs écoutes. Je lui préfère toujours Neuit de Sabbat ou Satyre cornu.

Bonus: la vidéo de “Forêt Gorgonne”:

https://www.youtube.com/watch?v=6Ay6GILeT_A

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :