Sunburst: Fragments of Creation

Sunburst: Fragments of Creation

Dans la série des gens qui n’ont rien inventé, mais qui font quand même des trucs vachement bien, aujourd’hui les gens c’est le groupe grec Sunburst et le truc en question, c’est le power-metal prog/symphonique de leur album Fragments of Creation, découvert grâce à Angry Metal Guy.

Suburst est un quatuor lancé il y a six ans par des vétérans de la scène metal grecque et qui navigue dans les mêmes eaux que Kamelot et consors: du métal mélodique, entre power-metal et progressif, avec des morceaux complexes, beaucoup de puissance et de virtuosité.

Dix pistes, cinquante-cinq minutes, des morceaux entre quatre et cinq minutes et un epic de douze minutes, on ne peut pas dire que Fragments of Creation fasse dans l’exotique au niveau de son format. C’est très bien comme ça: la plupart des pistes sont directes et évitent de se perdre dans des arabesques aussi absconses que cette phrase.

À défaut d’être innovants, les quatre musiciens maîtrisent leur sujet. On frôle même le cliché par endroits, par exemple avec la guitare de “Symbol of Life” et de “Beyond the Darkest Sun” ou l’intro symphonique de “Remedy of My Heart”, mais c’est fait avec suffisamment d’enthousiasme et d’énergie pour que ça passe tout seul.

À dire vrai, ces parties un peu convenues parviennent même à figurer parmi les moments forts de l’album, précisément parce qu’elles sont efficaces en diable. Sunburst laisse l’avant-garde à d’autres et c’est très bien ainsi.

Nettement plus “power” que “prog”, Fragments of Creation est un album qui est enthousiasmant, sans chichis et avec très peu de déchet. N’hésitez pas à lui consacrer une écoute: il est dispo sur Bandcamp et téléchargeable pour un prix raisonnable.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Sunburst: Fragments of Creation”

%d blogueurs aiment cette page :