Sylvan: Presets

Fan de rock progressif: plus qu’une passion, un sacerdoce! Le problème majeur, c’est qu’au niveau médiatique, on a une visibilité comparable à celle des rôlistes — Mireille Dumas en moins, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Hormis les résurrections ponctuelles de quelques groupes des dinosaures, c’est un peu difficile de savoir ce qui se passe. Heureusement pour moi, j’ai découvert il y a quelques temps Prog Archives, qui propose des critiques d’albums; avec un flux RSS, ça permet de se tenir un peu au courant.

Tout ceci pour dire que, grâce à ce site, j’ai découvert Sylvan, un groupe allemand de néo-prog, qui, malgré près de dix ans de scène, était passé jusqu’à présent complètement en-dessous de mon progdar personnel. Leur dernier album, Presets, est une des excellentes nouvelles de cette année.

Certes, au niveau originalité, il n’y a pas de quoi estropier d’innocents palmipèdes: c’est du néo-progressif très classique, avec une pointe d’iQ par ci, un soupçon de Marillion par là et probablement de grosses influences croisées avec les Polonais de Riverside.

Là où Sylvan excelle, c’est que les compositions sont très bien faites: entraînantes, accessibles sans être simplistes, production irréprochable, tout bien, quoi! Même si on peut regretter que le fond pêche un peu, la forme est très correcte — ce qui est un peu le minimum, le prog ne s’accomodant que très mal de la médiocrité.

Allez sur leur site, il y a un lien vers des extraits de l’album; je vous recommande particulièrement “For One Day”, “Hypnotized” et “Presets” (qui fait la bagatelle de douze minutes).

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