Symphony MétalFest

Ah, Lausanne, terre de festivals… Oui, bon, on rigole, on rigole, mais entre le (défunt, je pense) Stormfest et l’Inferno – pour ne parler que de métal – la ville qui a les dalles en pente se défend plutôt pas mal et le Symphony MétalFest pourrait bien être un nouveau rendez-vous pour les amateurs de métal symphonique, l’année prochaine.

L’idée ne peut que m’enthousiasmer, surtout quand ils annoncent déjà Elferya, groupe vu en première partie d’Eluveitie et dont j’avais trouvé le premier album plutôt pas mal. Si je ne me trompe, il existe déjà un festival similaire sur Lyon, H’elles on Stage, en octobre; avoir un événement similaire en juin, en ouverture de la saison des festivals, me semble une bonne idée.

Si vous avez déjà cliqué sur le lien, vous avez noté que la page est située sur un site de financement participatif: l’organisation recherche €5’000 pour lancer le projet. J’ai personnellement quelques réserves sur la façon de procéder.

J’ai l’impression que les organisateurs n’ont pas une très grande expérience de l’outil et, pour tout dire, lancer le financement d’un festival un an à l’avance avec, comme seul groupe annoncé, un combo local, ça ne me paraît pas très professionnel ou, à tout le moins, un peu tôt.

En l’absence de programme – et même de lieu pour le festival – et de buts étendus (stretch goals; si jamais l’opération dépasse le but fixé), je dirais que le projet pourrait profiter d’un surcroît de transparence quant au budget total et à la part du financement participatif. Le flou artistique, c’est joli, mais ça ne profite pas vraiment à ce genre d’entreprise.

Mais bon, l’idée me plaît et, comme je suis un sale-riche-qui-profite-de-l’or-des-exilés-fiscaux, je me suis fendu d’une option à €200 (deux places VIP).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :