Syncromind Project: Second

Syncromind Project: Second

Comme ceux qui sont abonnés aux commentaires de ce blog ont pu le voir, l’improbable duo italo-polonais Syncromind Project et son métal sous licence libre est de retour, avec un album sobrement intitulé Second.

La musique de Syncromind Project est un métal instrumental fortement inspiré par les guitar-heroes modernes, à commencer par Joe Satriani: les compositions mettent plus l’accent sur les ambiances et les constructions complexes que sur les descentes de manche façon bobsleigh.

Pour illustrer le côté composition complexe, une simple statistique: aucun des huit morceaux de l’album fait moins de six minutes et demie avec une durée totale dépassant légèrement l’heure. Pour autant, on n’est pas vraiment dans un registre progressif: ça reste plutôt plan-plan.

Aussi bien Enzo Ferrara (guitares et basse) que Vito Lis (claviers, batterie et production) assurent au niveau de la virtuosité: ce sont de très bons musiciens, à n’en pas douter, et le son de Syncromind Project est tout bonnement excellent.

Pour autant, on reste dans les canons du genre: un métal teinté de blues et de fusion, suffisamment inspiré pour ne pas être ennuyeux au bout de trois morceaux, mais pas particulièrement technique ni alambiqué. Les amateurs de constructions absconses risquent d’en être pour leurs frais – en même temps, comme l’album est gratuit, ceux-ci ne sont pas particulièrement élevés.

Reste que si l’on aime ce genre de musique, Second est un album qui a beaucoup à offrir et qui le fait donc sans réserves: il est téléchargeable sur le site du groupe gratuitement, sous licence Creative Commons non-commerciale, partage dans les mêmes conditions (CC-NC-SA), en MP3 et aussi en FLAC.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :