TesseracT: Altered State

Les Anglais de TesseracT étaient sur ma liste des groupes à surveiller de près depuis One, leur impressionnant mais foutraque premier album. Altered State, qui vient de sortir, confirme que, dans le petit monde parfois un peu étriqué du rock et du métal progressif, il est possible de sortir des sentiers battus et produire quelque chose de neuf.

Le métal progressif de TesseracT s’apparente beaucoup aux formes les plus mélodiques du djent (le style lancé par Messhugah); en fait, cet album me rappelle beaucoup le très impressionnant Februus de Uneven Structure, mais en plus mélodique.

On peut dire que le groupe a fait de gros efforts pour gommer ses principaux défauts, à savoir un manque de cohérence interne qui allait parfois au-delà du simple déroutant. Altered State sonne comme bien mieux construit. D’ailleurs, les dix morceaux de l’album sont regroupés en quatre “mouvements” (“Of Matter”, “Of Mind”, “Of Reality” et “Of Energy”).

Altered State est un album très impressionnant, non seulement par sa construction, mais aussi par son atmosphère. Ce n’est pas vraiment du métal progressif rentre-dedans: on navigue plutôt sur la frontière entre rock et métal prog, avec un petit côté planant venu d’outre-espace. On a vraiment l’impression d’entendre (qui a dit “pour une fois”?) du rock progressif réellement progressif, qui va de l’avant.

L’album comporte une surprise: sa version numérique vient également avec une version instrumentale de l’album. Si j’étais, à l’origine, quelque peu réticent à cette idée, après quelques écoutes il s’avère que c’est une excellente idée: non seulement on a ainsi un album de métal progressif de haute tenue, mais également, avec cet instrumental, à la bande-son idéale pour une ambiance SF transhumaniste ou cyberpunk.

Cette découverte confirme une intuition que j’avais déjà eue avec d’autres groupes (Animals As Leaders ou Monuments), à savoir que le djent instrumental, s’il s’accompagne d’une dose raisonnable de mélodie, est un excellent support sonore à la science-fiction.

Pour ma part, je ne peux qu’encourager vigoureusement les amateurs de rock ou de métal progressif qui s’inquiètent de voir leur genre préféré sombrer dans la redite plus ou moins nostalgique de s’intéresser de très près à TesseracT: Altered State est un album de très haute qualité – peut-être pas parfait, mais pas loin non plus.

Vous pouvez d’ailleurs (légalement) écouter l’intégralité de l’album sur YouTube, ça devrait vous permettre de vous faire une idée:

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.