The Avengers

Or donc, je suis allé voir The Avengers, le dernier film de superhéros en date, et c’était très bien. Ne comptez d’ailleurs pas sur une chronique en longueur: certains de mes collègues blogueurs geeko-rôlistes l’ont déjà fait avant moi (et mieux que moi).

Oh, je ne dirais pas non plus que c’est le film du siècle: à deux heures et vingt minutes, il y a quelques longueurs, ainsi que deux ou trois trous dans le scénario. Ce n’est au final pas très important: une fois que l’action démarre, ça cartonne dans tous les sens et le film fourmille de petits détails qui sont comme autant de clins d’œil aux geeks et de répliques qui font mouche.

Ce film a deux intérêts majeurs (trois si on compte les bagarres homériques et les scènes de destruction de masse): d’une part, il conclut (dans un premier temps, s’entend) un projet ambitieux de remise en contexte de certains super-héros parfois un chouïa ringards (genre Captain America) par le biais d’une série de films – Captain America justement, Iron Man et Iron Man 2, Thor, The Incredible Hulk. D’autre part, c’est, pour les rôlistes, un bel exemple de construction de groupe.

Disons les choses ainsi: si vous êtes allergiques aux histoires de superhéros, passez votre chemin! Mais si vous avez vu et aimé, même un petit peu, un ou plusieurs des films précédents, vous allez sans doute aimer The Avengers. Évitez par contre la 3D, qui n’apporte pas grand-chose; OK, il y a parfois de jolis effets, mais surtout du flou.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Ghislain dit :

    Je suis de ton avis sauf sur la 3D. Je ne suis moi-même pas particulièrement fan de film en 3D mais deux film m’ont marqué:
    – Star Wars 3D où certaine scène deviennent époustouflantes ( les batailles spatiales, la courses de pod)
    – Avengers, où chaque scène est pensé dans la profondeur et pas seulement en deux dimensions. C’est l’un des rares films où chaque image a plusieurs niveaux. J’ai revu le film en 2D et franchement, ça m’a manqué. Par contre, je suis de plus en plus persuadé que suivant notre vision, la 3D n’a pas le même impact sur nous. J’ai un ami qui ne la voie pas du tout: il a récemment acheté un livre sur le cinéma 3D à lire avec des lunettes adaptés: moi chaque image me parle alors que lui ne voit que du flou.

    • Alias dit :

      C’est un peu le problème de la 3D pour moi: peut-être que mes yeux sont réellement pourris, mais j’ai souvent l’impression, en voyant un film en 3D, d’avoir payé un supplément pour voir plus flou.

      Alors oui, il y a certaines scènes où la 3D apporte un facteur Whoa! non négligeable, mais je trouve que c’est cher payé pour le reste du temps où tu as l’impression qu’il y a du brouillard dans la salle.

  2. bbs dit :

    Vil gredin! TU ne voulais pas soufrir seul, hein? C’est ça? TU trompe ton monde en te disant “Y a pas que moi qui doit subir ça!” Hein?

    “Mais si vous avez vu et aimé, même un petit peu, un ou plusieurs des films précédents, vous allez sans doute aimer The Avengers.”

    Alors soyons claire, j’ai adoré les Iron Man et aprécié L’icroyable Hulk et Captain America et pourtant, je trouve que The Advengers est un bouzin de la pire espèce, tellement formaté, stérile et sans surprise qu’il a réussi à me faire littéralement et physiquement chier!

    Ce n’est, selon moi, ni une bonne idée de construction de groupe (tellement bateau qu’on dirait du Cameron), ni de maîtrise du rythme (le combat commence à H + 10min. et finit à H + 150min.) ni de mise en scène (dieu que les dialogues ressemblent à mes joueurs débutants qui font du Holà Messire et les scènes à du PMT), ni de cadrage 8ils ont repris un épileptique et l’ont passé au strob’ avant de lui faire cadrer les scènes de combat)…

    C’est simple, cette merde sans nom n’a, toujours selon moi, que l’avantage de prouver que le téléchargement ne changera rien à l’industrie cinématographique: On nous servira toujours de la soupe et elle arrivera toujours à battre des records d’entrées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :