The beauty the world makes us hope for: Curious, Gathered & Awake

Allez, petite devinette: quel genre de musique joue le groupe français The beauty the world makes us hope for (TBTWMUHF pour les intimes), sachant que le titre de leur EP est Curious, Gathered & Awake? D’accord, c’est facile: c’est du post-rock, tendance atmosphérique et lumineux.

Le groupe, originaire de la région Rhône-Alpes, m’a récemment contacté par email pour faire connaître sa musique, qui rappelle les parties les plus planantes de God Is an Astronaut ou Sleepmakeswaves: de l’instrumental qui fait la part belle à l’émotion, pas rentre-dedans pour deux sous, aussi optimiste que le nom du groupe le laisse entendre.

Curious, Gathered & Awake est donc un EP de trois titres, mais comme on est dans le post-rock planant, ça donne quand même plus de trente minutes de musique, avec des pistes à huit, doute et treize minutes.

Le défaut du post-rock, c’est qu’il est difficile à un groupe débutant de creuser son propre sillon dans un genre qui a déjà été exploité et surexploité. Ne nous leurrons pas: le point fort de la musique du groupe n’est pas son originalité, mais plutôt la finesse de son exécution. TBTWMUHF arrive à poser des ambiances précises et délicates et à mettre en place des compositions qui sont presque aussi lisibles que s’il y avait eu une vraie narration.

Ceux qui parfois se demandent en quoi le post-rock est proche du rock progressif – hormis la longueur démesurée des compositions — devraient écouter attentivement ce genre de groupe: au niveau des compositions, la parentée de la démarche est limpide.

Si Curious, Gathered & Awake ne révolutionnera pas le genre, il est très agréable à écouter. Et comme le groupe va faire la première partie de God Is an Astronaut à Annecy, en avril, je compte bien aller y faire un saut et vous faire un compte-rendu de concert bien comme il faut.

Dans l’intervalle, vous pouvez l’écouter et le télécharger pour la somme raisonnable de cinq euros sur Bandcamp.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « The beauty the world makes us hope for: Curious, Gathered & Awake »

  1. J’ai écouté l’album et j’avoue que certaines pistes m’ont fait pensé à Mono en plus léger. J’aime bien. Achat ? Pas impossible. Après que je me sois lassé de Myrkur 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :