The beauty the world makes us hope for: Curious, Gathered & Awake

The beauty the world makes us hope for: Curious, Gathered & Awake

Allez, petite devinette: quel genre de musique joue le groupe français The beauty the world makes us hope for (TBTWMUHF pour les intimes), sachant que le titre de leur EP est Curious, Gathered & Awake? D’accord, c’est facile: c’est du post-rock, tendance atmosphérique et lumineux.

Le groupe, originaire de la région Rhône-Alpes, m’a récemment contacté par email pour faire connaître sa musique, qui rappelle les parties les plus planantes de God Is an Astronaut ou Sleepmakeswaves: de l’instrumental qui fait la part belle à l’émotion, pas rentre-dedans pour deux sous, aussi optimiste que le nom du groupe le laisse entendre.

Curious, Gathered & Awake est donc un EP de trois titres, mais comme on est dans le post-rock planant, ça donne quand même plus de trente minutes de musique, avec des pistes à huit, doute et treize minutes.

Le défaut du post-rock, c’est qu’il est difficile à un groupe débutant de creuser son propre sillon dans un genre qui a déjà été exploité et surexploité. Ne nous leurrons pas: le point fort de la musique du groupe n’est pas son originalité, mais plutôt la finesse de son exécution. TBTWMUHF arrive à poser des ambiances précises et délicates et à mettre en place des compositions qui sont presque aussi lisibles que s’il y avait eu une vraie narration.

Ceux qui parfois se demandent en quoi le post-rock est proche du rock progressif – hormis la longueur démesurée des compositions — devraient écouter attentivement ce genre de groupe: au niveau des compositions, la parentée de la démarche est limpide.

Si Curious, Gathered & Awake ne révolutionnera pas le genre, il est très agréable à écouter. Et comme le groupe va faire la première partie de God Is an Astronaut à Annecy, en avril, je compte bien aller y faire un saut et vous faire un compte-rendu de concert bien comme il faut.

Dans l’intervalle, vous pouvez l’écouter et le télécharger pour la somme raisonnable de cinq euros sur Bandcamp.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “The beauty the world makes us hope for: Curious, Gathered & Awake”

%d blogueurs aiment cette page :