Double passage obligé du geek blogueur contemporain: je suis donc allé voir The Force Awakens, le nouvel opus de la saga Star Wars, et me voici donc à écrire un billet là-dessus. Histoire de rendre les choses un peu plus amusantes, je vais essayer de faire en sorte de ne rien à dévoiler de l’intrigue et des surprises d’icelles.
Sauf peut-être sur un point: en lieu et place de “Episode VII”, il aurait fallut l’appeler “Episode IVbis” ou “IV Reboot”, tant ce film reprend dans les grandes lignes la trame du premier film (dit “Episode IV”, ou A New Hope, pour les puristes).
The Force Awakens reprend donc énormément d’éléments du Star Wars originel, à un point où une personne qui ne serait pas prévenue pourrait croire qu’il s’agit d’un reboot et non d’une suite. Il est également long, avec plus de deux heures et demie dix au compteur.
Ceci posé, j’ai plutôt bien aimé. Il faut dire que le spectacle est au rendez-vous et que le temps passe somme toute très vite. Il y a aussi pas mal d’éléments qui ancrent l’histoire dans un contexte un peu plus réaliste – je pense à la scène qui montre Rey dans sa cabane misérable en plein désert.
Les deux personnages principaux de l’histoire, Rey et Finn, sont plutôt intéressants et complémentent plutôt bien les “anciens” de la trilogie originelle. Le seul bémol, c’est le méchant, Kylo Ren, qui fait beaucoup trop “ado goth” à mon goût.
En fait, il y a du bon et du moins bon dans ce film. Par exemple, le “nouvel Empire” semble avoir une hiérarchie plus claire entre les militaires et les sithoïdes; c’est assez amusant de voir Kylo Ren se faire remettre à sa place par un militaire. Par contre, ils n’ont toujours pas appris que, construire une méga-grosse-babase, c’est l’exposer à une attaque massive des rebelles.
Comme certains de mes collègues blogueurs, j’ai l’impression que J.J. Abrams, réalisateur de cet épisode, a quelque peu eu le cul entre deux chaises: l’héritage des trilogies précédentes, les desiderata de Disney et ses propres idées de fan de base ont souvent dû être en conflit; ça se sent sur certains choix.
Au final, The Force Awakens est un film plaisant, qui relance l’intérêt de la saga, mais qui n’est pas transcendant non plus. Du coup, j’attends le sieur Abrams au tournant pour la suite.
(Oui, je sais que, la semaine passée, j’avais annoncé des billets que jusqu’à mercredi, mais j’ai pensé que qu’une chronique de l’événement geek de 2015 était une bonne manière de terminer 2015.)
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
Oui, sauf que Jar Jar Abrams ne sera pas au commande des suivants…
C’est malin!
Une très bonne analyse 🙂
Entièrement d’accord. On imagine déjà que les prochaines épisodes vont être centrés autour de Luke (pourquoi et comment il a merdé), Rey (d’où vient-elle celle-la ?) et Kylo Ren (aimera-t-il de nouveau sa maman ?). J’ai pensé à Marilyn Manson quand je l’ai vu: celui-ci aurait fait une un très bon méchant d’ailleurs.
J’ai donc un peu peur que la trilogie soit un reboot total, mais si c’est aussi bien fait que celui-ci, on ne va pas se plaindre. Et si ils ont l’audace d’introduire des nouveautés, tant mieux !
Je me suis permis une autre lecture de ce film :
https://icezine.wordpress.com/2016/01/02/cine-politique-star-wars-le-reveil-de-la-force/
sortant ainsi du carcan de la critique, qu’on a déjà lu partout
Intéressant. Mon souci, c’est que l’univers de Star Wars relève plus du conte que de la SF traditionnelle et, du coup, j’ai l’impression qu’une telle analyse, aussi intéressante soit-elle, est trop poussée pour ce genre de contexte.