The Gathering est un groupe que je suis depuis pas-ses-débuts-mais-presque (l’album Mandylion, pour être précis, qui reste encore mon préféré) et je dois avouer que j’ai un petit peu du mal avec ses évolutions récentes. Avec Disclosure, le dernier en date, j’ai l’impression de retrouver en partie le groupe que j’aimais bien.
En partie, seulement; d’une part, parce que le rock atmosphérique que le groupe distille sur cet album se rapproche plus de How To Measure a Planet que de Mandylion, et d’autre part parce que tout l’album n’est hélas pas de ce niveau.
Enfin, entendons-nous bien: ce n’est pas que l’album est mauvais ou quoi que ce soit de ce genre, mais disons plutôt qu’il alterne à peu près un tiers de trucs que j’aime beaucoup, un tiers de trucs que je trouve pas mal et un dernier tiers qui ne m’enthousiasme pas.
Exemples de choses que j’aime beaucoup: certains passages instrumentaux borderline post-rock, comme dans “Heroes for Ghost” (qui colle particulièrement bien avec la lecture de l’avant-dernier chapitre de Old Man’s War) ou “I Can See Four Miles” (les deux plus longs morceaux de l’album; coïcidence? Je ne le pense pas).
Des morceaux comme “Paper Waves” ou “Paralyzed” sont très corrects et, pour être très honnête, il faut quand même dire que le groupe est au taquet, à commencer par la chanteuse Silje Wergeland, dont c’est ici le deuxième album et dont la voix supporte plutôt bien la comparaison avec Anneke van Giersbergen.
Seulement voilà: ça fait quatre morceaux sur huit et, même si ce sont les plus longs de l’album, ça peine à combler l’équivalent musical de ma dent creuse (d’autant plus que, même sur les meilleurs, je n’aime pas tout). À mon goût, le reste se perd un peu trop dans l’exploration éthérée de nombril.
Si vous souhaitez vous faire une idée par vous-même, Disclosure est disponible à l’écoute sur Bandcamp et en vente en numérique pour un prix dérisoire (€7, avec le choix de formats lossless). Rien que pour cela, cet album est recommandable.
Pour soutenir Blog à part / Erdorin:
Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).
Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.
ah changement de chanteuse, faudrait que je suive un peu mieux l’activité musicale… how to measure a planet ca doit être le dernier album que j’ai acheté de the gathering 🙂
Il y en a eu quelques-uns depuis, mais je les ai trouvés anecdotiques.
Nicolas Lamberti liked this on Facebook.
François-Xavier Guillois liked this on Facebook.