The Tangent: Comm

Est-ce moi qui fatigue ou The Tangent qui tourne en rond? Toujours est-il que j’ai beaucoup de mal avec leur dernier album, Comm. Enfin bon, quand je dis “beaucoup de mal”, il faut bien comprendre que je n’ai pas une envie irrépressible de le passer par la fenêtre à chaque écoute, mais plutôt que je ressens une certaine lassitude face à un style qui ne me semble pas évoluer.

Oui, je sais: c’est chez moi une râlaison récurrente face à la tendance de certains groupes récents de rock progressif de donner dans le style vintage sans y apporter grand-chose. C’est d’autant plus frustrant avec ce groupe britannique, en ce qu’ils sont quand même parmi les précurseurs de cette tendance et qu’on aurait pu croire qu’après une demi-douzaine d’albums, ils auraient pu commencer à développer leur style propre.

En plus de cela, Comm m’agace par son concept, une critique de notre société actuelle basée sur des communications qui, d’après The Tangent, ne communiquent pas vraiment. Ça sonne beaucoup comme “la complainte des vieux cons” et, franchement, j’en ai un petit peu marre des gens qui ont grosso modo mon âge et qui ne semblent pas comprendre ce qu’est Internet et comment les réseaux sociaux fonctionnent en vrai.

Musicalement, sans être mauvais, Comm ne propose rien de bien nouveau. The Tangent déroule son savoir-faire en matière de rétro-progressif modernisé avec tout le talent dans l’exécution dont ses membres sont capables, sans originalité ni enthousiasme. Aucun morceau ne sort du lot.

Bref, je ne recommanderais cet album qu’aux FBDM du groupe, et encore. Je suis déception.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “The Tangent: Comm”

%d blogueurs aiment cette page :