Thor

Laissons de côté le pléthore de jeux de mots foireux que l’on peut faire sur le titre du dernier film de superhéros sorti en nos contrées, Thor. Encore que. Ce n’est pas que ce film est mauvais. Il a ses bons moments et, notamment, un début où Thor, fils du roi des Asgardiens – une peuplade à la technologie tellement avancée qu’elle est similaire à la magie – se retrouve sur Terre sans superpouvoirs.

C’est juste que c’est un peu du vu et revu, rincez et recommencez. N’y cherchez pas l’ironie mordante d’un Tony Stark des Iron Man ou la portée du premier X-Men. Certes, il y a l’œil de Kenneth Brannagh et une histoire écrite par J. Michael Straczinski (Babylon 5), mais le film tente juste de se donner des airs de tragédies shakespearienne en guise d’alibi sans convaincre réellement.

Déjà, Chris Hemsworth est certes convaincant dans le rôle-titre, surtout par sa plastique, mais il est loin d’avoir le charisme d’un Robert Downey Jr. Anthony Hopkins en Odin, OK; Nathalie Portman dans le rôle de la jolie mortelle qui tombe amoureuse du dieu, ça va. Tom Hiddleston, qui joue Loki, est également très bien, mais ce sont surtout les seconds rôles qui tirent leur épingle du jeu – et encore, a minima.

Pour moi, Thor est le film pop-corn du moment, sans plus. Peut-être le fait qu’il se situe entre une bourgade isolée du Nouveau-Mexique et la cité d’Asgard et ses architectures improbables fait qu’on a du mal à y retrouver l’ancrage dans le réel des autres films. Hormis le côté spectaculaire, l’intérêt vient surtout du fait que le film fait le lien avec le futur The Avengers. Pour le reste, il est assez oubliable.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Thor”

%d blogueurs aiment cette page :