Tiamat: The Scarred People

À chaque fois c’est pareil: j’achète le nouvel album de Tiamat, dans le cas présent The Scarred People, et j’essaye de me rappeler quand c’était la dernière fois que ce groupe suédois m’a enthousiasmé. Ça devait être à l’époque où ils faisaient du métal.

Bon, j’exagère un peu. Mais juste un peu. Ce n’est pas que cet album soit mauvais, mais des clones de Sisters of Mercy ou Paradise Lost, j’en ai tellement écouté qu’au final, je sature un peu. Et, surtout, même les Sisters of Mercy avaient fini par comprendre que mettre un peu de oomph! dans la musique, c’est mieux.

Donc, je trouve que cet album est sérieusement mou du genou. Les onze morceaux plutôt courts qui le composent (plus deux reprises et deux morceaux live en bonus), malgré quelques fulgurances (comme le morceau-titre qui ouvre l’album, “Love Terrorists” ou “Thunder & Lightning”), n’apportent rien de nouveau musicalement à un genre – le rock/métal gothique – dont j’ai l’impression qu’il a cessé d’évoluer depuis 1990.

C’est dommage, parce que j’ai vraiment le souvenir d’un groupe qui, il y a dix ou quinze ans, était capable de morceaux plus originaux que cela, plus accrocheurs. Peut-être simplement que ma période goth est définitivement terminée, aussi. Toujours est-il que The Scarred People n’est pas vraiment un album que je recommanderais, à part si on aime les corbeaux et les longs manteaux noirs.

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