Ticket to the Moon: Dilemma on Earth

Une des grandes blagues de ma vie de chroniqueur de prog, c’est qu’il faut systématiquement que je compte sur des médias tiers pour apprendre l’existence de groupes suisses. C’est le cas de Ticket to the Moon, un remarquable groupe suisse de métal progressif, qui vient de sortir son premier album, Dilemma on Earth.

Malgré une couverture très prog seventies, il ne faut pas s’y tromper: Ticket to the Moon donne bel et bien dans le métal progressif, avec une forte inspiration Dream Theater plutôt pas mal maîtrisée: l’influence est là, mais ce n’est pas du copié-collé non plus. Le quatuor bâlois sait poser son propre caractère, nourrit également à un métal plus technique et des influences progressives classiques (genre Marillion).

Dépassant de peu l’heure, Dilemma on Earth compte sept pistes, oscillant entre sept et dix minutes; le groupe sait prendre son temps pour développer ses compositions, notamment via des portions instrumentales remarquables.

Cela chante assez peu, ce qui est plutôt une bonne chose, car si le groupe a un point faible, c’est bien la voix de son guitariste-chanteur Andy. Il ne chante pas particulièrement mal, mais on sent qu’il atteint souvent ses limites. De ce point de vue, la présence d’une voix féminine (Anna Weibel) sur “Perfect Day” est bienvenue.

Mais la vraie force de Ticket to the Moon tient dans les aspects plus instrumentaux des compositions, notamment un “Dilemma” de presque dix minutes impressionnant de maîtrise, mais un peu partout dans l’album.

Sans vouloir donner dans le patriotisme musical, ça fait du bien de voir un groupe suisse balancer un métal progressif qui fait plus que tenir la route, surtout pour un premier album. Il ne reste plus qu’à espérer que Ticket to the Moon gagne en maturité pour nous livrer prochainement un successeur à ce très sympathique Dilemma on Earth. Le plus gros du chemin est fait.

Bonus: le “trailer” de l’album, en vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=UkfhfwYd0fM

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :