Dans le cas présent, le terme “bouillie” se réfère surtout à l’état de mon cerveau après une quasi-nuit blanche due à une toux tenace. Toux qui a d’ailleurs failli mettre à mal la partie d’hier soir de ma campagne “Devoir de mémoire”.

J’avais décidé de commencer immédiatement par mettre la pression aux personnages: leur bateau sabordé par de vils saboteurs, qui leur ont également barboté les artefacts (plus l’assurance qui ne veut pas payer), suivi par une belle tentative d’assassinat dans la plus pure tradition mafieuse (antigrav rempli de gens armés); le Rowaan a pu faire son Rowaan (sauter sur le pare-brise du véhicule, piquer l’arme d’un des tireurs, flinguer le pilote avec et sauter de l’antigrav en vol pour finir dans la piscine de l’hôtel).

À la suite des différentes discussions précédentes, j’ai essayé de ne donner aux personnages que le minimum syndical d’information, quitte à expliquer des choses à posteriori. Ça n’a pas forcément bien fonctionné; on essaye, mais c’est souvent difficile de se défaire des automatismes rôlistiques.

À la fin de la partie, on a pu un peu débriefer. Il apparaît de plus en plus clair que je dois revoir l’intro et l’accroche de cette campagne: ajouter des susucres plus concrets que l’amour de l’archéologie et la recherche de la vérité. Pour faire pulp, il manque également à cette campagne un Grand Méchant(tm) que les personnages apprennent à connaître et à détester dès le départ; j’ai là encore quelques idées – trop tard pour être mise en place dans cette partie test, mais qui serviront à la rédaction.

Quelque part, c’est un peu dommage pour mes joueurs de devoir essuyer les plâtres, mais bon, on s’amuse bien – et c’est l’occasion de jouer plus souvent que deux fois par an. Et ça, personne ne s’en plaint.

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.