Devoir de mémoire: Bouillie de pulp

Dans le cas présent, le terme “bouillie” se réfère surtout à l’état de mon cerveau après une quasi-nuit blanche due à une toux tenace. Toux qui a d’ailleurs failli mettre à mal la partie d’hier soir de ma campagne “Devoir de mémoire”.

J’avais décidé de commencer immédiatement par mettre la pression aux personnages: leur bateau sabordé par de vils saboteurs, qui leur ont également barboté les artefacts (plus l’assurance qui ne veut pas payer), suivi par une belle tentative d’assassinat dans la plus pure tradition mafieuse (antigrav rempli de gens armés); le Rowaan a pu faire son Rowaan (sauter sur le pare-brise du véhicule, piquer l’arme d’un des tireurs, flinguer le pilote avec et sauter de l’antigrav en vol pour finir dans la piscine de l’hôtel).

À la suite des différentes discussions précédentes, j’ai essayé de ne donner aux personnages que le minimum syndical d’information, quitte à expliquer des choses à posteriori. Ça n’a pas forcément bien fonctionné; on essaye, mais c’est souvent difficile de se défaire des automatismes rôlistiques.

À la fin de la partie, on a pu un peu débriefer. Il apparaît de plus en plus clair que je dois revoir l’intro et l’accroche de cette campagne: ajouter des susucres plus concrets que l’amour de l’archéologie et la recherche de la vérité. Pour faire pulp, il manque également à cette campagne un Grand Méchant(tm) que les personnages apprennent à connaître et à détester dès le départ; j’ai là encore quelques idées – trop tard pour être mise en place dans cette partie test, mais qui serviront à la rédaction.

Quelque part, c’est un peu dommage pour mes joueurs de devoir essuyer les plâtres, mais bon, on s’amuse bien – et c’est l’occasion de jouer plus souvent que deux fois par an. Et ça, personne ne s’en plaint.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Cuchulain dit :

    On en parlait avec Patrick : il manque aussi quelqu’un qui puisse nous faire mesurer l’énormité de notre découverte, le côté “mais vous vous rendez pas compte !! Si on arrive à prouver ça, la face même de la sphère va être révolutionnée !!” un truc dans le genre koa ! Skyblazer aurait pu être bien dans ce rôle… Il aurait pê fallu dire dés le début : ‘ça va être pulp, ne vous prenez pas trop la tête et laisser vous porter’ un truc dans le genre tu vois ? Car étant tous des joueurs très expérimentés : le côté foufou “je coure partout et fait un peu ce qui me passe par la tête, RAF des conséquences” c’est plus vraiment dans nos habitudes (je schématise hein)… Et on a tendance à se méfier maintenant. On était pê plus libre avant la chute du cargo, après on s’est plus méfié peut être également.

    A part ça : moi je me suis bien amusé, cette partie fut équilibrée, on a chacun eu nos “moments de gloire”, modèle à garder pour les suivantes.

    Et sans hypocrisie : je suis toujours fan de Tigres Volants et de l’humour qui est présent entre jeux de mots foireux et humour potache. 😀

    Question subsidiaire : existe-t-il des descriptions précises de l’Europe sur le wiki dédié à TV car tu pourrais accélerer le rythme en nous disant “la prochaine fois vous savez que vous allez à tel endroit : allez voir tel lien et vous en saurez un peu plus sur l’histoire de la ville/pays” une idée qui vient de me passer par la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :