Tigres Volants en licence libre?

Creative Commons logoDu calme, du calme… Je vous arrête tout de suite: on n’en est pas encore là. Qu’est-ce que vous êtes émotifs, tout de même!

En fait, à l’origine de ce billet, il y a la sortie d’Eclipse Phase, un jeu de rôle américain de science-fiction transhumaniste, qui a la particularité d’être publié sous licence Creative Commons (NonCommercial-Sharealike, pour être très précis). Le jeu est donc dispo en vrai papier, mais également en PDF (payant sur certains sites, mais aussi gratuitement). Je ne m’étendrai pas sur le contenu, que je n’ai pas lu, sinon pour dire que les premières critiques semblent très positives.

La vraie question est, pourquoi n’existe-t-il pas plus d’expériences de ce genre? S’il y a bien un genre qui se prête particulièrement bien à l’usage de licences libres du genre Creative Commons et autres, c’est bien le jeu de rôle. Pour une raison assez simple: un livre de base de jeu de rôle, c’est une grosse boîte à outil pour construire personnages, aventures et contexte dans un univers donné (à part peut-être les jeux génériques, et encore).

Du coup, autoriser explicitement les acheteurs et lecteurs qu’ils ont le droit de mettre leurs grosses mains pleines de doigts dans le cambouis tient du bon sens, limite pléonasme. Il y a bien les jeux sous licence ludique libre (OGL), mais ce n’est pas exactement la même chose: la démarche ne va pas aussi loin.

Il y a bien entendu l’argument commercial: si le jeu est partagé sous licence Creative Commons, quel intérêt de l’acheter? La réponse semble être “exactement le même que pour un jeu qui n’est pas sous licence CC”: cette licence n’empêche pas aux ayant-droits de commercialiser leurs efforts et il y a d’ailleurs pas mal exemples d’ouvrages publiés sous licence CC (comme ceux de Cory Doctorow, l’auteur de Little Brother) qui se vendent quand même comme des petits pains (et Eclipse Phase semble bien parti pour). Les lecteurs en général – et les rôlistes en particulier – aiment bien l’arbre mort.

Un question plus pointue est celle des illustrations. Visiblement, les gens derrière Eclipse Phase se sont arrangés dès le départ et les illustrations sont copyrightées. Pour un jeu déjà existant, ça signifie sans doute devoir renégocier avec les illustrateurs ou, plus simplement, faire une version CC-compatible, sans illustrations, en PDF. Dans le cas de Tigres Volants, il y a déjà la Tivipédia, qui va un peu dans ce sens.

De toute façon, pour ce qui est de 2 dés sans faces (qui édite Tigres Volants), on n’a jamais caché qu’on faisait du jeu de rôle parce que ça nous plaisait, pas pour en vivre. D’ailleurs, si on pouvait vivre du jeu de rôle, ça se saurait.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14 commentaires sur “Tigres Volants en licence libre?”

%d blogueurs aiment cette page :