Tigres Volants: l’avenir est au futur

Il semble que mon dernier billet sur l’avenir de la gamme a généré pas mal de réactions pessimistes. Disons que les nouvelles du décès de Tigres Volants ont été passablement exagérées.

Il n’aura sans doute pas échappé aux plus perspicaces d’entre vous (un QI à deux chiffres devrait suffire) que Tigres Volants est Mon Bébé À Moi™; par conséquent, ce n’est pas un évènement aussi trivial qu’un hypothétique arrêt de la gamme qui va m’empêcher d’écrire des conneries suppléments!

On est au XXIe siècle et, si on n’a ni voitures volantes ni costumes-pyjamas en lamé, on a un truc qui s’appelle Internet et qui permet de mater des sites de cul et de publier des jeux de rôle. Parfois les deux ensemble. Ahem… Bref, la présence de Tigres Volants sur la Toile est quand même assez forte (qui a dit “pesante”?), entre le Tigres Volants Central, la Tivipédia, les forums Fulgan et ce même blog, et ça va sans doute se renforcer.

Pour le moment, j’ai deux projets concrets: Devoir de mémoire et la “campagne lupanar”, à laquelle il faudrait quand même que je trouve un autre nom, un de ces quatre.

  • Je compte déjà terminer une première écriture de Devoir de mémoire, ne serait-ce que parce qu’il y a des gens qui y jouent et que je leur dois au moins ça. Il va sans doute manquer des bouts, mais ça devrait permettre d’y jouer en brodant un peu; l’idée est d’avoir déjà en place la version linéaire de la trame et quelques pistes pour permettre de gérer les divagations inévitables des joueurs (déhemmes compris).
  • La “campagne lupanar”, c’est une autre paire de… une autre paire. Pour le moment, il y a beaucoup de choses qui se bousculent dans ma tête; une partie a été placée à la va-vite dans un premier document de travail, qui a subi depuis de plein fouet le crash-test habituel et en est ressorti en tous petits morceaux. Il va donc falloir que je mette un peu d’ordre dans mes idées et, surtout, dans la forme de cette campagne.
  • Il y a d’autres projets au format 32 pages, notamment un guide de la banlieue terrienne centré sur Thirteen Stars, mais l’idée est assez loin dans les priorités – les miennes et celles de son auteur, j’imagine. J’ai toujours envie de travailler sur la civilisation eyldarin dans un format semi-narratif, mais je suis un peu en panne d’inspiration (et quelque peu intimidé par la tâche, il faut le dire).

La chose qui est sûre, c’est que les suppléments de 32 pages genre “Bibliothèque tachyonique”, on va oublier: ce n’est juste pas jouable, financièrement. Même en trouvant un imprimeur moins cher et en tirant des plus grosses quantités, les frais de production (notamment d’illustration) plombent tout; on arrive à peine à ne pas les vendre à perte sur les salons, ne parlons même pas d’une éventuelle vente en boutiques. Le format est très intéressant pour travailler dessus: c’est une taille qui permet de gérer les textes sans trop se prendre la tête, mais c’est un peu la seule chose qui parle en sa faveur. L’idée est de gérer les suppléments suivants par “portions” de 32 pages.

Alors oui, peut-être que le prochain supplément Tigres Volants sera le dernier de la gamme, telle que publiée par 2 dés sans faces, mais ça ne veut pas dire pour autant que je vais tirer le rideau et passer à autre chose (la collection de capsules de bière, la pêche au bathyscaphe ou l’écriture de PMT pour Donj’). D’un point de vue commercial, Tigres Volants est un vieux jeu (trois ans, déjà); ce sont des choses qui arrivent.

La bonne nouvelle, c’est que l’univers est toujours là; la mauvaise, c’est que moi aussi. Donc, Tigres Volants, tel l’Implacable Révolution Prolétarienne, continue. Il ne tient qu’à vous, déhemmes, joueurs ou simple lecteurs, de continuer le voyage.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Tigres Volants: l’avenir est au futur”

%d blogueurs aiment cette page :