Tivipédia: Faut pas faire son timide…

On mesure souvent le succès d’un jeu de rôle à la quantité de suppléments, aides de jeu et autres scénarios officieux, sortis par des passionnés et publiés dans des fanzines – ou, ces jours, plutôt sur des sites Internet. Autant dire qu’à cette aune, Tigres Volants n’est pas exactement un best-seller.

Quelque chose me dit, néanmoins, que je ne dois pas être le seul à y jouer. C’est juste que, pour une raison qui m’échappe, il n’y a pour le moment pas grand-chose de visible. C’est en partie ce pour quoi a été crée la Tivipédia : permettre aux joueurs de Tigres Volants de contribuer à l’univers de façon peut-être un peu plus cohérente que par des sites éparpillés.

Je sais que j’ai longtemps eu une réputation d’ogre protecteur, une sorte de gardien du temple qui bouffe le foie des hérétiques qui oseraient souiller l’Univers Sacré. C’est probablement encore un peu le cas, mais je me soigne. Après tout, si je ne voulais pas que qui que ce soit ne fasse des bêtises avec Mon Monde À Moi™, je ne l’aurais pas édité ; à partir du moment où vous avez acheté Tigres Volants, il a cessé d’être mon univers pour devenir le vôtre. Ça fait partie du contrat.

Tigres Volants n’est pas exactement un univers « open source » – je compte toujours avoir mon mot à dire pour ce qui est des éléments « officiels » ou non – mais il s’en approche. Tout le monde peut participer et rajouter sa pierre. Je vous rassure aussi sur un point : si cette pierre venait à atterrir dans un supplément officiel, ce ne sera pas gratis pro bono ; vous gardez des droits sur vos textes, y compris celui de recevoir des sous de ma part en cas de publication. Aucun texte de la Tivipédia ne sera publié dans un supplément officiel sans l’accord de son auteur. Considérez que c’est un test…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :