Triosphere: The Heart of the Matter

Triosphere: The Heart of the Matter

À l’écoute de The Heart of the Matter, nouvel album de Triosphere, deux constatations: c’est vachement peu original et c’est vachement bien quand même. Le quatuor norvégien nous livre là un nouvel opus de power-metal qui reprend un peu tous les poncifs du genre, mais qui le fait avec une efficacité impressionnante.

Emmené par Ida Haukland, chanteuse et bassiste, Triosphere balance un métal puissant, flirtant parfois avec le prog-métal et le symphonique, mais surtout caractérisé par un attachement viscéral aux codes du métal traditionnel – pensez Iron Maiden. J’en avais déjà parlé avec leur précédent, The Road Less Traveled, ça n’a pas beaucoup changé en quatre ans.

En un tout petit peu moins de cinquante-cinq minutes, Triosphere balance douze pistes et à peu près autant de brûlots qui se caractérisent par une puissance indéniable, une énergie à toute épreuve et un sens aigu de la mélodie. Des morceaux comme l’excellent “Steal Away The Light” et son riff d’intro qui tue tout, ou “The Heart’s Dominion”, et “As I Call” sont autant de tubes en puissance.

Après, il n’y a pas grand-chose dans The Heart of the Matter qui n’ait pas déjà été entendu et rabâché ces trente dernières années. C’est un peu des vieilles recettes dans des marmites à peine rénovées, mais bon, comme les cuistots ont du talent, on ne va pas bouder notre plaisir non plus.

Pour ceux qui aiment un métal puissant, mélodique, mais sans trop de fioritures, The Heart of the Matter est un excellent album qui mérite une bonne luxation des cervicales. Ceux qui recherchent quelque chose de plus élaborés risquent par contre d’être un peu frustrés.

Bonus: la vidéo du très épique “The Heart’s Dominion”

https://www.youtube.com/watch?v=VqFtlAnhzu8

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “Triosphere: The Heart of the Matter”

%d blogueurs aiment cette page :