Un Lion dans une cage propre

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de Macs et/ou qui vivent en ermite loin de tout site d’information, la grande nouvelle de la semaine passée a été l’arrivée de la nouvelle version de MacOS X, surnommée Lion. Bien évidemment, j’ai rapidement fait la mise à jour de mon portable; il est probable que je l’eus faite même si le prix de cette mise à jour n’avait pas été dérisoire (CHF 29), c’est mon côté fanboy.

Pour mon ordi de bureau, j’ai attendu un peu plus longtemps – pour être précis, j’ai attendu que ma commande pour un disque SSD (et son adaptateur pour baie 3.5″) arrive et j’ai procédé à quelque chose que je n’avais plus fait depuis dix ans: une installation au propre. Pour être très précis, mes différentes machines de bureau sous MacOS X, depuis l’antique PowerMac 7500 jusqu’à mon actuel Mac Pro, avaient bénéficié de mises à jour, chaque nouveau système s’installant par-dessus le précédent. Un empilement de huit générations d’OS.

Évidemment, ce genre de pratique n’est pas exactement optimal pour la bonne santé d’un OS; les dossiers de préférences doivent contenir au moins un demi-millier de fichiers se rapportant à des applications obsolètes, inutilisées ou désinstallées depuis des lustres. Je vous passe d’ailleurs les trois ou quatre versions d’Adobe Creative Suite qui, elles aussi, cohabitent tant bien que mal. Cette nouvelle version a été une bonne excuse pour faire la poutze.

Autant dire que j’en suis encore à faire l’équivalent du déballage de meubles. Parce que si l’avantage de la méthode “on tue tout le monde et on repart sur des bases saines” est effectivement qu’on repart sur des bases saines, la partie “on tue tout le monde” implique qu’il faut réinstaller les programmes vraiment utiles. À commencer par Urban Terror. Ahem…

Cela dit, si mes premières impressions ses confirment, je devrais avoir, entre le disque SSD et le nettoyage, un disque de démarrage vraiment rapide. Ne restera plus qu’à mettre en place les liens vers les anciens dossiers.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 commentaires sur “Un Lion dans une cage propre”

%d blogueurs aiment cette page :