Unseelie: Urban Fantasy

Unseelie: Urban Fantasy

Unseelie est un groupe franco-belge qui prouve une fois de plus que les productions hexagonales n’ont pas vraiment de complexes à avoir par rapport à l’armada nordique de groupes de métal symphonique, progressif et/ou gothique: leur premier album Urban Fantasy (qui m’est parvenu en service de presse) est une des très bonnes surprises de cette année.

Se définissant comme du “métal gothique doué de raison”, Unseelie propose une musique qui est à l’image des fées de la Cour sombre auxquelles le groupe doit son nom: un mélange de beauté et de ténèbres qui évoque les grands noms du genre, comme Mortal Love ou les meilleurs moments d’Evanescence (both of them).

Urban Fantasy compte une dizaine de pistes de longueur moyenne (entre quatre et sept minutes) pour un peu plus de cinquante minutes. Le format est donc classique et, au reste, la musique n’est pas non plus follement originale, mélangeant métal gothique et symphonique avec une petite touche de prog, le tout dominé par l’excellent voix d’Anne-Emmanuelle Fournier.

Le classicisme du fond ne dispensant pas d’une certaine application dans l’exécution, je dois dire que, dans ce domaine, Unseelie assure. Musicalement, le groupe est au top et des compositions comme “The City Feeds on You”, “Hunter’s Game” ou “Beauty Is Our Only Saviour” sont très réussies.

Le reste de l’album est plutôt pas mal; il n’y a pour ainsi dire aucun morceau vraiment faible. Seule la production est perfectible, parfois un peu confuse, mais tout de même d’un niveau correct.

Urban Fantasy est donc un album de très bonne tenue, qui manque peut-être un peu de maturité, mais si on considère que c’est leur premier, Unseelie a déjà placé la barre très haut. Les amateurs de métal symphonique et/ou gothique devraient aller jeter une oreille sur Bandcamp.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Unseelie: Urban Fantasy”

%d blogueurs aiment cette page :