Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

Valérian: L’Armure du Jakolass

Confier une aventure de Valérian, le plus célèbre agent spatio-temporel de la bande dessinée franco-belge et monument de la science-fiction francophone, à Manu Larcenet, il fallait oser! Mézières et Christin l’ont fait et le résultat, c’est L’Armure du Jakolass, un délire bien comme il faut.

Tout commence avec Monsieur Albert et les inénarrables Shingounz, débarquant dans une banlieue sordide pour récupérer un beauf à moustache qui s’avère être… Valérian, victime d’une technologie téléporteuse de conscience. S’en suit une série d’aventures plus barrées les unes que les autres, qui conduiront le désormais moustachu agent galactique à travers des bars glauques et des prisons stellaires.

Dire qu’on frôle souvent le nawak dans cet album est un euphémisme de la plus belle eau. On ne le frôle que par en-dessous, à vrai dire: les aventures de ce Français (très) moyen balancé dans l’univers créé par Christin et Mézières est une merveille de décalage, un doigt de parodie dans deux volumes d’hommage, avec beaucoup pastis.

Les Shingounz fourguent n’importe quoi contre des babioles encore plus improbables, Laureline pète régulièrement un fusible face à cette improbable réincarnation de l’homme de sa vie, Monsieur Albert essaye désespérément d’être la voix de la sagesse et, pendant ce temps, la situation part en gonade. Le lecteur, lui, rigole comme un bossu.

Je me dois ici de saluer le courage des auteurs, qui n’ont pas hésité à confier à un auteur qui est probablement aux antipodes de leur style propre le soin d’ouvrir cette nouvelle collection. Le résultat est désopilant, hérétique juste ce qu’il faut et en même temps respectueux d’une certaine forme d’esprit de la série.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 commentaires sur “Valérian: L’Armure du Jakolass”

%d blogueurs aiment cette page :