Vers un nouveau blog?

C’est un petit constat qui me titille depuis un moment, constat alimenté par diverses lectures à gauche et à droite sur les sites Ouèbe-deux-zéro: mon blog – ce blog-ci, donc – manque sérieusement de cohérence. Des chroniques musicales, des carnets de création rôlistique, des coups de gueule politicoïdes et d’autres billets plus ou moins épars sur le dernier LOLcat à la mode ou le DVD d’hier soir – la partie “blog normal”, en quelque sorte.

L’idée qui m’est donc venue, c’est de restructurer “Blog à part” en trois grandes catégories: les articles sur le jeu de rôle (et notamment Tigres Volants), les critiques musicales et le reste. Ne reculant devant aucun jeu de mot, même le plus pourri, j’irais même jusqu’à proposer “Rock & Rôle” comme titre. C’est d’ailleurs amusant: en faisant une recherche sur “blog rock and rôle” (et avant même d’avoir posté ce billet, donc), le premier résultat est mon blog.

Techniquement, cela signifie plusieurs choses pas forcément très évidente: créer trois identités graphiques similaires, mais néanmoins différentes pour les trois parties, plus une pour la page d’entrée. Comme l’actuelle première page du site, cette page d’entrée rassemblerait tous les articles les plus récents du blog, mais probablement réorganisés de façon plus stratégique, avec un (ou plusieurs) “grand titre”, suivi des articles les plus récents de chacune des sections.

L’avantage serait que les personnes qui sont plus intéressées par mes délires rôlistiques pourraient directement aller à la section “rôle”, les amateurs de musiques bizarres venues de la dimension X (ou de l’Ouzbékistan) passeraient dans la section “rock” et les potes pourraient suivre le tout depuis la page d’entrée. Le “&” formerait la section qui inclurait les autres billets.

Bien évidemment, c’est le genre de projet qui entre dans la catégorie “quand j’aurais du temps” (option “autre que pour jouer à HoI3 ou écrire la campagne lupanar”) et qui risque fort d’être inauguré aux Calendes bosno-moldaves. Mais si je ne l’écris pas ici, je vais probablement l’oublier; on peut voir ça comme une forme de motivation.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Vers un nouveau blog?”

%d blogueurs aiment cette page :