Vienna Circle: Silhouette Moon

Les recommandations de ProgArchives, c’est toujours un peu la loterie, mais avec quand même un peu plus de chances de gagner un truc sympa – comme dans le cas présent, Silhouette Moon, album de Vienna Circle, qui est un petit bijou de rock progressif.

Originaire d’Angleterre, ce qui était à l’origine deux frères (Jack et Paul Davis) est devenu un projet complet qui, après un premier album en 2008, a sorti Silhouette Moon cette année. Je ne sais pas ce que vaut le premier, mais je peux par contre dire que, dans le genre néo-progressif moderne, celui-ci est de très, très haute volée.

On pourrait reprocher à cet album de ne pas faire montre d’une originalité foudroyante et de recycler des éléments connus et archi-connus, mais 1) le recyclage, c’est bien, 2) tous les artistes recyclent (ou copient, ou volent; c’est selon) et 3) Vienna Circle recycle avec beaucoup de respect et d’inspiration. On sent les influences (Pink Floyd, Porcupine Tree, Dream Theater), mais on ne les entend pas.

Le registre de l’album est plutôt planant et atmosphérique, mais avec quelques sorties plus rock, voire métal. Au pire, sur les dix pistes qui composent les quelques cinquante minutes de cet album, on a des morceaux moyens, mais sympas; au mieux, on a de purs joyaux, comme la suite centrale de l’album (“Dream Passage” / “Scarlet Dance” / “Woven Nights”).

Si vous aimez le néo-prog et, plus généralement, le rock progressif, Vienna Circle est un groupe à suivre et Silhouette Moon un album chaudement recommandé par votre serviteur (deux cafés, l’addition). Silhouette Moon est disponible en téléchargement multiformat pour un prix raisonnable (£ 6.99) et en pré-écoute. Et, parce que je ne suis pas chien, je vous mets même un trailer de l’album, avec les compliments de la direction.

http://www.youtube.com/watch?v=smvES-Xk7Mc

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Vienna Circle: Silhouette Moon”

%d blogueurs aiment cette page :