Blog à part le retour du remake du reboot reloaded (épisode IV)

Wakfu, saison 1

Wakfu, c’est un peu la méga-bonne surprise venue de nulle part. Je veux dire, un dessin animé français aussi enthousiasmant que Gurren Lagann ou Avatar (The Last Airbender, pas le machin bleu – ni le film de Night Shamalamala d’ailleurs), qui l’eût cru?

Surtout qu’à la base, on parle de quelque chose qui est inspiré d’un jeu massivement multijoueurs (auquel je ne joue pas) et un jeu de carte à collectionner (format que je déteste pour des raisons purement idéologiques), le tout dans un monde fantastique avec de la magie partout. Bref, un peu le tue-l’amour intégral pour votre tonton Alias.

En plus, c’est un truc pour gamins et c’est de l’animation un peu à la cheap, par ordinateur, avec un dessin très blocky, mais c’est conçu par une bande de zazous qui a visiblement compris que les dessins animés pour enfants qui peuvent être également appréciés par les adultes, c’est tout bonus. Du coup, on a droit à une histoire raisonnablement solide, avec beaucoup de clins d’œil, des jeux de mots idiots, un Grand Méchant pas si manichéen que cela.

En plus, malgré la faiblesse générale de l’animation, dès que ça commence à bouger vraiment, les bastons sont du pur délire: que ce soit le Corbeau Noir, la partie de Boufbol, les batailles entre Nox/Grougaloragran ou l’affrontement final, ça ne fait pas dans le détail!

Ce qui m’a surtout frappé, c’est que même si le style général laisse penser à une copie plus ou moins inspiré d’anime, surtout au niveau du dessin des personnages ou des thèmes abordés, on a droit en fait à un traitement qui est beaucoup plus proche du style de la bande dessinée franco-belge, avec pas mal d’humour décalé. Wakfu est une série qui me parle beaucoup plus que n’importe quelle autre série japonaise ou américaine, justement par cette proximité culturelle.

Même la chanson de générique n’est pas insupportable, c’est dire!

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Wakfu, saison 1”

%d blogueurs aiment cette page :