Bruce Soord with Jonas Renkse: Wisdom of Crowds

Bruce Soord, c’est Pineapple Thief; Jonas Renkse, c’est Katatonia. Le premier écrit, le deuxième chante et mon tout, c’est Wisdom of Crowds, un album bizarroïde qui n’a à peu près rien à voir avec les deux groupes précités.

Le style de Wisdom of Crowds, c’est du pop-rock alternatif mâtiné d’électro, voire de lounge, tendance mélancolique. Il paraît que ça plait, mais si je ne peux pas dire que c’est un mauvais album, le style me laisse franchement de marbre.

De façon générale, on ne peut pas dire que Wisdom of Crowds déborde d’énergie: la plupart des neuf morceaux que compte l’album sont lents, au mieux mid-tempo et plutôt longs, entre cinq et six minutes de moyenne avec une pointe à près douze minutes pour “Flows Through You”, la dernière piste.

On sent que les artistes sont compétents, qu’ils essayent de faire quelque chose d’original et de bien balancé; le gros défaut, c’est que ça ne me parle pas. Ça me rappelle un peu Blackfield, pour ce côté pop-prog plus ou moins assumé, avec le même défaut: c’est pas mon truc.

Que le fait que ce ne soit pas mon truc ne vous empêche pas d’y aller voir – enfin, entendre. Wisdom of Crowds est un album avec un potentiel et une originalité certains. Plutôt que le teaser de l’album, qui est trop court, je vous mets en bonus le clip de “Frozen North”, une piste assez représentative de l’album.

http://www.youtube.com/watch?v=P66D8U7xxh8

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :