Witherscape: The Northern Sanctuary

Witherscape: The Northern Sanctuary

Bon, dans le genre des mélanges bizarres, on avait le death mélodique, le death symphonique et le death progressif. Avec le duo suédois connu sous le nom de Witherscape – Dan Swanö et Ragnar Widerberg – et leur album The Northern Sanctuary, découvert grâce à Angry Metal Guy, vous mélangez tout ça et vous rajoutez un feeling hard-rock seventies.

La musique de Witherscape, c’est donc un gros mélange, avec un côté à la fois moderne (death, mélodique et un goût pour les compositions longues) et anciennes (le power-metal des années 1980). C’est très mélodique, souvent symphonique, parfois prog et avec des vocaux en clair et en growl.

Avec neuf pistes et un poil plus de trois quarts d’heure, The Northern Sanctuary ne s’attarde pas vraiment et ses morceaux sont plutôt courts – surtout quand on note que le morceau-titre, à lui tout seul, prend bien un tiers de la galette.

Musicalement, disons que cet album a le défaut de ses qualités: les deux compères semblent avoir décidé de faire l’équivalent metal d’une gougère, une sorte de soufflé que ma maman préparait en prenant un peu toutes les chutes de fromage qui traînent au fond du frigo.

Du coup, on se dit “c’est du metal; comme le fromage, ça ne peut pas être totalement mauvais”. Sauf que, comme le fromage, ça peut avoir un goût quelque peu envahissant, façon division de chars lourds. C’est un peu le souci de Whitherscape.

Globalement, The Northern Sanctuary est un album plutôt sympathique. Il a des bouts très enthousiasmants – “Wake of Infinity”, “Rapture Ballet”, “The Northern Sanctuary” – et puis il a aussi des bouts… pas désagréables, non, plutôt très typés. Voire trop typés. C’est un album qui est amusant. Il est loin d’être inoubliable, mais il a l’intérêt d’être assez accessible.

Bonus: la vidéo de “In the Eyes of Idols”

 

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :