Within Temptation: Black Symphony

Alors, il paraît que j’avais déjà écouté du Within Temptation auparavant. Le fait que je n’en ai aucun souvenir donne une assez bonne idée de l’impression que ça m’avait laissé, à savoir (visiblement) aucune. Du coup, c’est en toute innocence que j’ai pris le double live Black Symphony, récemment arrivé chez mon tripier habituel.

Je crois comprendre ce qui est arrivé; ça peut se résumer en une phrase: Within Temptation, c’est du sous-Nightwish.

J’admets que le résumé est lapidaire – entendez par là que ça revient à leur balancer un gros caillou, genre menhir ou lune de taille moyenne, sur le coin de l’ego. Il n’empêche que la musique se situe exactement au même croisement des genres “métal à chanteuse” et “métal symphonique”, croisement qui a tendance à devenir particulièrement encombré ces temps.

Cela dit, il y a sous-Nightwish et sous-Nightwish; Within Temptation est dans le créneau supérieur, celui qui peut se permettre de chatouiller, de temps à autres, les orteils de son modèle. Black Symphony envoie bien du bois, avec son orchestre symphonique et ses feux d’artifices, et le duo avec Anneke von Giersbergen (ex-chanteuse de The Gathering) est un moment fort.

Au final, c’est du bon gros métal pour rôliste, du genre à servir de toile de fond à un combat d’éphèbes angélo-démoniaques à épées format pales d’hélicoptères. Reste que ça manque furieusement d’originalité à mes oreilles de vieux métaleux blasé. C’est d’autant plus embêtant si on tient compte du fait que le groupe avec lequel je le compare, Nightwish, ne m’apparaît pas non plus comme très original…

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :