Blog à part Rock et metal progressifs, science-fiction, jeu de rôle et divagations de vieux gauchiste; maison fondée en 2002

Wobbler: Afterglow

Si j’étais taquin, pour cette chronique de l’album Afterglow des Norvégiens de Wobbler, je ferais une redirection sur ma chronique de l’album de Deluge Grander, tant la démarche (sinon la musique) des deux groupes est identique.

Car Afterglow est un album de prog façon années 1970, jusqu’à la couverture, qui évoque Salvator Dali revisité par le petit frère d’un des musiciens (y compris cette fois-ci la typo, dont le seul bon goût est d’être lisible).

Musicalement, on reste dans les débuts de Genesis, avec des accents du style Canterbury et pas une once de modernité, ni dans le fond, ni dans la forme (à part peut-être le support, CD ou MP3). Cela ne veut pas dire que ce soit mauvais, juste que cela manque pour moi totalement d’originalité et, partant, d’intérêt au-delà du fait que, somme toute, la musique reste agréable.

Il semble que, comme pour le jeu de rôle, la tendance pour certains groupes de prog est de donner dans le rétroclone. Personnellement, je suis aussi dubitatif sur cette approche dans cette branche que dans l’autre. Nicolas Bouvier disait qu’il y a un moment où la tradition cesse d’être des racines pour devenir un couvercle; j’apprécierais que les groupes comme Wobbler se souviennent plus souvent de cette maxime.

Bon nombre de sites de prog ont décidé qu’Afterglow méritait le titre d’album de l’année; je ne suis pas d’accord (ou alors si, mais de l’année 1971), mais vous le saviez déjà. Cela dit, si vous avez envie de jeter une oreille sur Wobbler, un florilège de titres est écoutable sur leur site MySpace (qui me fait mal à mon HTML).

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :