XXSIM, la carte SIM globale

Bon, là je vais faire un peu de promo, mais pour un produit que j’ai payé moi-même avec mes petits sous: XXSIM, une carte SIM globale qui me permet d’utiliser les connexions Internet via le réseau cellulaire sans avoir à payer le bras que coûte le roaming de mon fournisseur habituel (dont le nom ressemble beaucoup à “suisse con”).

Le principe est simple: vous achetez une SIM pour votre téléphone, qui vous donne un numéro de téléphone estonien (ce qui est toujours rigolo à expliquer); comme il s’agit d’une carte pré-payée, il vous faut aussi acheter des crédits. Suite à quoi, vous payez un prix ridiculement bas (par comparaison) pour vos communications cellulaires, SMS et flux de données.

Pour vous donner une idée, en Belgique, je payais €0.70 par MB, ce qui correspond à peu près au tarif de mon opérateur – sauf que ce dernier nécessite l’activation d’un abonnement mensuel à CHF 9. L’autre avantage, c’est que l’interface web de XXSIM permet également de contrôler précisément ses dépenses.

Bon, après, le bidule n’est pas sans défaut. D’abord, parce que la fonction téléphonique fonctionne par callback: on compose le numéro, on reçoit un message qui nous annonce qu’on va être rappeler; il fut alors raccrocher et attendre que le téléphone ne resonne. Quand on oublie ce détail, c’est déroutant.

Ensuite, j’ai eu l’impression que la qualité de la liaison n’était pas optimale. Il y avait un petit décalage dans mes appels, un peu quand on utilise de la VOIP et qu’on se met à parler en même temps. Je n’ai pas trouvé la vitesse du flux de données très enthousiasmante, non plus.

L’avantage, c’est que si je me paume en Bosno-Moldavie australe, j’ai une chance de pouvoir activer mon application cartographique favorite. Ou que je peux mettre à jour mon statut Facebook en pleine convention exotique, aussi.

Si ça se trouve, il existe une palanquée de services similaires et j’ai pris celui qui était le plus moisi, mais, dans l’absolu, je suis assez satisfait de ce premier test de XXSIM, effectué pendant mes pérégrinations belges. Pour le coup, j’ai acheté un autre téléphone (un dumbphone à un prix dérisoire) pour y loger ma carte SIM régulière (je regrette que l’iPhone ne soit pas dual-SIM).

Si vous avez tendance à passer souvent d’un côté ou de l’autre de la frontière et que vous avez besoin/envie d’accéder à Internet à l’étranger sans devoir payer un rein, XXSIM semble être une solution très raisonnable.

Addendum: comme mentionné par Cindy de Shaston SA/XXSIM (qui m’a gentiment contacté par téléphone tout à l’heure), dans les commentaires, le prix du MB en Europe a baissé, de 70 à 50 centimes d’euro. XXSIM propose également un service de redirection gratuit depuis un numéro fixe en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 commentaires sur “XXSIM, la carte SIM globale”

%d blogueurs aiment cette page :