L’Oasis – Communauté de créateurs décentralisés

Peut-on être un créateur et exister sans Facebook – ou n’importe quelle autre grande plateforme centralisée?

D’une part, Facebook (et assimilés) sont des plateformes qui sont devenues ubiquitaires, au point d’être quasiment synonymes d’Internet. D’autre part, beaucoup des utilisateurs oublient que ce ne sont pas des organismes de bien public qui les gèrent, mais des corporations. Les deux combinés font qu’on a une technologie quasi-hégémonique et un public quasi-captif pour qui il n’y a juste pas d’alternative.

Tout ceci ne fait pas notre affaire, à nous autres créateurs! D’où le lancement de ce projet de communauté pour créateurs. Pour le moment, j’appelle ça “L’Oasis” (clin d’œil au roman d’Ayerdhal, plutôt qu’au monde virtuel d’Ernest Cline).

En résumé, ça signifie:

  1. Nous sommes des créatrices et des créateurs. Écrivain·e·s, poète·sse·s, musicien·ne·s, illustrateur·trices·s, photographes, vidéastes, podcasteur·euse·s, qu’importe.
  2. Nos créations sont numériques. Pas toujours, pas pour tout, mais en partie tout au moins.
  3. Nous voulons nous affranchir de la tutelle grandissante des plateformes centralisées. Nous le les rejetons pas forcément, mais nous voulons en être aussi indépendants que possibles et rencontrer nos publics sans passer par l’approbation mercantile de ces intermédiaires. Nous voulons garder le contrôle de nos créations et développer des outils appropriés pour diffuser entre internautes sans leur entremise.
  4. Notre force est dans les réseaux que nous tissons. Et ces réseaux n’ont pas besoin d’être centralisés.

Et c’est à peu près tout. En tout cas, si on veut faire simple.

Pour aller plus loin, j’ai commencé à rédiger une série d’articles / tutoriels sur des outils et des concepts en rapport avec L’Oasis:

  • IndieWeb, une initiative qui a déjà quelques années et qui est assez proche, dans l’esprit, de L’Oasis;
  • Héberger son oasis, quelques conseils sur comment créer et héberger son propre site internet;
  • Les flux RSS, un des outils les plus anciens – et les plus efficaces – pour publier son contenu et suivre celui des autres.


Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.