Avandra: Skylighting

Non, vous ne rêvez pas, je vais de nouveau vous parler d’un album d’Avandra. Car si j’avais chroniqué Descender en août, c’était un album de 2019. Dans l’intervalle, la formation de metal progressif ne s’est pas endormie sur ses lauriers et elle revient avec Skylighting.

Quatuor portoricain, Avandra propose un metal progressif moderne. Sur cet album, le groupe semble s’être défait de ses influences les plus notables et joue sur un registre un peu « en dedans », sans flamboyance inutile.

Skylighting affiche aussi un format bien plus raisonnable que son prédécesseur, avec sept pistes et une quarantaine de minutes. La plupart des compositions oscillent entre quatre et six minutes, avec un seul titre qui atteint presque les dix minutes.

Pour reprendre un cliché de chroniqueur musical, Skylighting, c’est un peu l’album de la maturité pour Avandra. Comme mentionné, les influences, qui étaient quelque peu encombrantes sur Descender, sont complètement assimilées.

Par contre, j’ai l’impression que cette assimilation a eu des effets délétères sur la personnalité du groupe, qui sonne ici comme… ben, comme beaucoup de groupes de prog-metal contemporains.

Peut-être qu’Avandra pêche ici par excès inverse et propose une musique qui est trop posée, trop sage, en fait – à l’exception de « Afferent Dreams ».

Cela dit, il faut dire que cet album est très solide. Les compositions sont remarquables, servies par des musiciens qui savent de quoi ils parlent, le tout rehaussée par une production impeccable. C’est de la belle ouvrage.

Skylighting ne sera peut-être pas l’album le plus marquant d’Avandra, mais c’est une galette qui a le potentiel de propulser le groupe dans la cour des grands. À mon avis, il faudra encore un peu de travail pour qu’il y ait un vrai « son Avandra », mais en l’état, c’est un excellent album de metal progressif, que vous pouvez trouver sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « Afferent Realms »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

2 réflexions au sujet de “Avandra: Skylighting”

  1. Oui j’ai bien aimé l’album, je le préfère même aux précédents, je trouve que le groupe trouve peu à peu son style.

    Répondre
    • Pour le moment, je trouve qu’il s’affranchit surtout de celui de ses modèles, ce qui est une Bonne Chose. Pour son propre style, ce n’est pas encore tout à fait ça.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :