Boucle Infinie: 直線移動

Boucle Infinie: 直線移動

Et allez, encore un bon stress test pour le support unicode des différents services liés à ce blog: 直線移動 est le titre du premier album de Boucle Infinie, le nouveau projet de Rémi Gallego, le compositeur français derrière The Algorithm.

Pour Boucle Infinie, Rémi a voulu expérimenter avec une musique électronique éloignée des habituels riff metal de son autre projet, plus inspirée par la synthwave – en d’autres termes, le rock électronique des années 1980, à la Tangerine Dream ou John Carpenter.

直線移動 (que Google me traduit du japonais par “mouvement linéaire”) est un album court de cinq pistes, limite EP. Les morceaux durent tout de même entre cinq et neuf minutes, pour une durée totale de trente-six minutes. Elles sont principalement instrumentales, sauf “Inside” où chante Philippe Charny (du projet Dewander).

De façon générale, 直線移動 est un album que je qualifierais de plaisant: il se trouve que la synthwave est un genre qui me parle, notamment les deux “grands noms” précités de l’époque. Après, je suis moins enthousiaste sur l’ensemble que j’ai pu l’être sur The Algorithm.

Il manque quelque chose à cet album pour me toucher, peut-être une certaine noirceur qui était présente dans les fameux live de Tangerine Dream des années 1980 (Logos et Poland, surtout). Boucle Infinie sonne un peu trop pop à mes oreilles.

Cela dit, ce n’est pas un mauvais album, de loin. Le morceau-titre, le curieusement métissé et varié “System” et la piste finale sortent du lot et les deux autres pistes sont pas mal non plus. Disons qu’il n’y a pas non plus de passage qui ressorte vraiment du lot.

Vous pouvez trouver Boucle Infinie sur Bandcamp – un peu cher pour la durée, peut-être – de même que les autres productions de Rémi. À noter la superbe illustration d’Adrien Bousson.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :