Création et mécénat: Bilan pour juillet 2018

On va mettre ça sur le compte de la torpeur estival: je suis de nouveau en retard sur le bilan mensuel création et mécénat pour juillet 2018. Pour rappel, le but de l’exercice est de revenir sur ma production du mois passé – et son pendant financier, les dons reçus et donnés. En temps normal, j’essaye de le publier autour du 10 du mois. Bref.

Commençons par la partie création. Sur le blog, il y a de nouveau eu 22 billets publiés, dont un article invité (signé Sébastien Delfino). Sur ce total, je compte dix chroniques musicales, trois chroniques littéraires, une chronique ciné et deux chroniques télé.

Hors chroniques, j’ai publié deux billets sur le jeu de rôle – dont l’article invité – à la suite de celui sur la carte X et un retour de convention (non rôliste, en tout cas cette année) sur la Japan Expo. J’ai également écrit un petit essai sur le financement participatif et ses divers problèmes récents, plus le nouvel épisode de Radio-Erdorin et l’habituel bilan mécénat et création du mois précédent.

Rappel: en plus de ce blog, tous ces articles sont aussi partagés sur Medium et sur le blog de secours.

J’ai publié une grosse quinzaine de photos de la Japan Expo sur Flickr et sur Facebook, plus deux photos de nos chats (sur Flickr seulement). En vidéo, le nouvel épisode de Radio-Erdorin est disponible sur YouTube et sur Peertube. Pour ce qui est de l’écriture, j’ai eu une soudaine recrudescence d’inspiration, avec pas moins de trois chapitres pour le deuxième tome de Erdorin, Chroniques de l’Arbre-monde, publiés sur le Tigres Volants Central, sur Wattpad, sur Scribay et sur Atramenta.

Passons à la partie mécénat. Juillet, comme juin, aura été stable, à un gros détail près. Flattr plafonne toujours à zéro revenus et trois sites et services qui se partagent ma contribution de $3:

Le gros détail, c’est Liberapay. Comme vous avez peut-être pu le lire le mois passé, le changement de gestionnaire de paiements a quelque peu mis le souk. Le principal problème, c’est que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas encore passé leur compte vers le nouveau fournisseur et, du coup, il y a pas mal des gens à qui je donne des sous qui n’ont plus les moyens techniques de les recevoir. Donc, si vous êtes dans la liste ci-dessous, allez sur Liberapay et créez-vous un nouveau portefeuille:

En conséquence, c’est difficile de faire un bilan précis de qui a reçu quoi; j’ai vidé mon ancien portefeuille le 14 juillet – somme qui a été répartie entre les quinze projets précédemment cités que je soutiens – et, depuis, j’ai reçu deux fois €1.50 de dons. Je pense qu’il faudra encore quelques mois pour que la situation s’éclaircisse.

Stabilité également sur les plateformes de mécénat, hormis les habituelles variations dues à la production des divers créateurs sur Tipeee. Ce qui nous fait:

La page Erdorin sur Tipeee a reçu un nouveau tipeur: Gilles, ce qui porte le total à €6 et cinq tipeurs, les autres étant Acritarche, DD, François et Kazou, qu’ils en soient publiquement remerciés ici même!

Suite au bazar avec Liberapay, le bilan final du mois de juillet 2018 est difficile à estimer. Je reviendrai dessus le mois prochain quand j’y verrai un peu plus clair.

Naviguer dans cette série

Création et mécénat: Bilan pour juin 2018Création et mécénat: Bilan pour août 2018Création et mécénat: Bilan pour septembre 2018

Also published on Medium.

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :