Empyrium: Über den Sternen

Or donc, je découvre Empyrium avec leur nouvel album, Über den Sternen. J’imagine que les gens qui s’y connaissent un minimum en folk-metal vont rouler des yeux tellement fort qu’ils vont se faire une entorse du nerf optique.

Empyrium est une formation allemande, active depuis 1994 (mais avec une interruption entre 2002 et 2010) qui se classe aujourd’hui dans le folk-metal, mais qui inclut des éléments de symphonique – notamment le chant très lyrique de Thomas Helm, en anglais et en allemand.

Sixième album du groupe, Über den Sternen (« au-dessus des étoiles », même moi je le sais) compte huit pistes, donc cinq – presque six – dépassent les cinq minutes. Au total, l’album dure cinquante-trois minutes.

Avec son chant lyrique et ses sonorités acoustiques, Empyrium évoque parfois une version metal de Dead Can Dance. Je tiens tout de suite à prévenir les gens sensibles: il n’y a pas de voix féminines et, par contre, il arrive que ça growle.

Mais si Empyrium montre parfois ses influences doom et black-metal, avec des passages sombres, l’ensemble est très mélodique. On reste cependant sur des rythmes lents, parfois contemplatifs, toujours à la limite de la mélancolie. Le folk festif, ça n’a pas trop l’air d’être leur truc.

Über den Sternen est un album qui contient des passages réellement magnifiques, mais aussi des moments de souffle épique. Notamment sur « The Three Flames Sapphire », « A Lucid Tower Beckons On The Hills Afar », « The Wild Swans » ou sur le morceau-titre, qui clôt l’album sur dix minutes.

À l’écoute de cet album, je dirais qu’Empyrium est plus folk (ou neofolk, ou dark folk) que réellement metal. Über den Sternen est néanmoins un album que je recommande. Vous pouvez le trouver sur Bandcamp.

Bonus: la vidéo de « The Three Flames Sapphire », qui ouvre l’album

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

3 réflexions au sujet de “Empyrium: Über den Sternen”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :