Étrange

Étrange

C’est par un biais étrange que j’ai découvert Étrange. Vous avez dit Étrange? Comme c’est bizarre. D’accord, je dois être au moins le trentième à faire la blague à propos de cet album de metal progressif instrumental, premier du duo éponyme et néanmoins français.

Étrange est donc, si l’on en croit le site officiel, une intelligence artificielle qui sillonne l’espace à bord d’une sonde interstellaire. À moins qu’il ne s’agisse de deux musiciens, Velhon et Deadale, qui se sont lancés dans l’aventure d’un metal progressif instrumental ambitieux.

Avec sept pistes et quarante-huit minutes, Étrange est un album d’un gabarit très correct. Les cinq pistes centrales oscillent entre deux et sept minutes et elles sont encadrées par deux epics de plus de dix minutes.

Quand je dis « ambitieux », il faut voir que le metal progressif est un genre qui peut facilement être casse-gueule, surtout en mode purement instrumental. J’ai déjà été déçu par nombre de compositions qui tournaient souvent en rond.

Ce n’est pas le cas d’Étrange, qui réussit à être passionnant de bout en bout. Il y a un réel souffle épique dans les compositions du groupe et un subtil mélange de variété et d’homogénéité. Plusieurs passages me rappellent d’ailleurs Qantice.

Lorsque j’ai vu passer l’annonce de cet album sur le forum Core&Co (le biais étrange mentionné plus haut), j’avoue que j’ai été sceptique, mais l’écoute des premières pistes proposées alors m’ont convaincu de m’y intéresser et, au final, j’ai acheté l’album et je ne le regrette pas du tout.

Le travail sur les claviers est particulièrement impressionnant. Ces derniers tiennent une place de choix dans les compositions et si, parfois, on peut ricaner à l’ouï de sonorités très eighties, ça ne parait jamais incongru. Je mentionnerai notamment les pistes « Exile », « Titan » ou « Astralis » parmi les meilleures de l’album, mais il n’y a pas vraiment de passage faible.

Étrange est un album impressionnant de bout en bout, même pour un vieukon dans mon genre. Il colle parfaitement à son concept de science-fiction et, de plus, il est excellent par lui-même. Je vous conseille de lui consacrer une écoute sur sa page Bandcamp.

Bonus: la « vidéo » de « Exile »

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “Étrange”

%d blogueurs aiment cette page :