Fédération, tome 3: Hybrides

Après les événements de New York Underwater, le précédent tome de Fédération, le policier Alex Greene retourne à sa routine. Mais peut-on vraiment parler de routine sur une Terre qui partage désormais une frontière floue avec une civilisation extra-terrestre?

Ce troisième tome de cette bande dessinée de science-fiction, scénariste par Ange et illustrée par Alain Janolle, a pour titre Hybrides. Titre qui concerne à la fois l’intrigue, mais aussi la nature d’Alex lui-même. « Vous n’êtes plus entièrement humain », lui a-t-on soufflé. Et, pour ne rien arranger, migraines et souvenirs oubliés – effacés? – remontent à la surface.

L’idée centrale de cette série, c’est d’imaginer un premier contact entre les Terriens et une civilisation extra-terrestre. Jusque là, rien d’anormal, sauf que la civilisation extra-terrestre en question annonce que les Terriens ont échoué au test qui devait leur permettre de rejoindre les étoiles.

Vous vous en doutez, il y a un loup. Enfin, plus probablement une meute, et des bestioles au format garou stéroïdé. À côté du sordide des trafics d’organes extra-terrestres, il y a des expériences sur des humains, mais aussi des dissensions politiques entres les factions extra-terrestres.

Et ce troisième tome de Fédération commence à lever le voile sur le bazar, avec un retournement final qui risque de pas mal changer les choses. En ce sens, on peut dire qu’il clôt un premier cycle, même si beaucoup de questions restent en suspens.

Après un deuxième tome qui m’avait laissé sur ma faim, je suis agréablement surpris (ou déçu en bien, si je veux faire mon Suisse) par ce tome. Le développement des diverses intrigues et l’avancée de la narration est bien réalisée.

Il y a juste le dessin qui, parfois, me gêne un peu, avec un côté un peu trop statique. Mais c’est un peu la seule chose que j’ai à lui reprocher.

Comme, en plus, le point de départ de Fédération est très proche de mes intérêts personnels (kofProgressionskof), je suis très curieux de voir où cette histoire va aller.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

1 réflexion au sujet de « Fédération, tome 3: Hybrides »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :