Fleuve: S/T

Fleuve: S/T

Je ne sais pas si c’est particulier à la France ou si c’est simplement un biais de lecture dû à mes sites de référence, mais la scène post-rock française m’apparaît singulièrement conséquente. Ainsi, Fleuve est une formation de la région parisienne dont j’ai découvert le premier album, intitulé S/T – je suppose que sans veut dire “sans titre”, ce qui est paradoxal – par un live-report de Totoromoon.

Formé en 2013, Fleuve est un trio plutôt énergique (basse, guitare et batterie, encore qu’on peut également entendre du clavier) dont le style me rappelle un peu celui de Totorro, mais en plus rock. Dans l’ensemble, c’est du post-rock instrumental plutôt classique, mais avec une approche plutôt lumineuse et enthousiaste.

Là où le commun des groupes se serait contenté d’un bête EP, Fleuve nous balance ici un vrai album, avec la bagatelle de dix pistes – plutôt courtes, entre trois et quatre minutes, sauf la dernière, “Les Brumes”, qui dépasse les six minutes – et une durée totale d’environ quarante-deux minutes.

Le souci avec le post-rock, c’est que le genre tourne assez vite en rond et que, du coup, il est assez difficile de dire ce qui distingue un groupe d’un autre dans ce registre. Ici, Fleuve joue surtout avec des sonorités acoustico-électriques, avec somme toute peu de distorsion, et il se caractérise surtout par une grosse patate et une intensité réjouissante.

On ne s’ennuie pas avec des morceaux comme “3minutes” (qui ne dure pas exactement trois minutes, c’est décevant), “Hydroélectrique”, “Macaque vs Hamster 57” ou “Intestine”. Le reste de l’album est à peu près au même niveau, d’ailleurs; il y a assez peu de moments faibles.

Fleuve est donc un groupe de post-rock plutôt classique, mais à l’exécution enthousiaste et efficace. Cet album ne révolutionne pas le genre, mais il coule de source (ah ah). Vous pouvez le retrouver sur Bandcamp, à l’écoute et au téléchargement – qui plus est à prix libre.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :