Genève 1850

Genève 1850

Vous êtes déjà au courant que j’aime l’histoire, principalement l’histoire de Genève. Il se trouve que je suis également un grand fan des plans et des maquettes, trois passions qui se rejoignent dans un projet, Genève 1850, qui s’est ouvert ce mardi.

À l’origine, il y a un des « secrets » de la ville: le Relief Magnin. Un projet de fou furieux conçu par l’architecte Auguste Magnin, à la fin du XIXe siècle: une maquette très précise de la ville de Genève, telle qu’elle était vers 1850, alors qu’elle avait encore ses remparts. Il a fallu dix-huit ans pour arriver à finaliser le projet.

La maquette, hébergée sous les combles de la Maison Tavel, a récemment été numérisée et reconstituée dans une version informatisée 3D. Au passage, le travail de reconstitution a permis de constater que le créateur de la maquette a fait un travail si précis qu’on ne comprend aujourd’hui pas exactement comment il s’y est pris.

(J’aurais bien des théories, mais je les garde pour un prochain scénario de jeu de rôle.)

Et, de même, les techniciens qui ont travaillé à la numérisation ont dû inventer des techniques inédites pour pouvoir, par exemple, s’insinuer dans des ruelles incroyablement étroites. Au final, le site permet de se balader dans ce plan reconstitué, visiter Genève en 1850.

Je pourrais chouiner sur le fait que c’est basé sur la technologie Flash, mais ce serait du pinaillage. La balade est plutôt somptueuse et donne une idée plus précise de ce à quoi ressemblait la ville dans sa version fortifiée au milieu du XIXe siècle.

Pour un peu, je me demande ce qu’il faudrait pour la transformer en une carte pour jeu vidéo…

Genève vue du ciel en 1850. Image : Système d’information du territoire à Genève (SITG), extrait de www.geneve1850.ch

Alias

Stéphane “Alias” Gallay, graphiste de profession, quinqua rôliste, amateur de rock progressif, geek autoproclamé et résident genevois, donc grande gueule. On vous aura prévenu.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Bonjour,
    Mes brefs séjours à Genève ne m’ont pas montré assez l’histoire de cette ville mais c’est vrai qu’il y aurait matière à …. un prochain Assassin’s creed :p Oui dommage que ça soit du flash, je suis allergique mais ce que tu en dis et tu en montres suffit déjà à susciter la curiosité à ce propos. Des ouvrages à conseiller, au passage?
    Didier (Iceman) Articles récents…BD : Michel Vaillant – 2 Le pilote sans visage de Jean Graton (1960)My Profile

    • Alias dit :

      Hélas, pas d’ouvrage à conseiller sur l’histoire globale de Genève. Ce que je sais, je l’ai appris par petits bouts, au cours de mes études et par des lectures soit plus générales, soit plus locales.

  2. Thias dit :

    Le site contient un bouton téléchargement, qui pour moi est mort.
    J’espère qu’ils distribueront les données dans un format raisonnable, dès ce moment en faire un jeu sera relativement aisé…

    • Alias dit :

      Il me semble que les pages Téléchargement ne contiennent pour le moment que des images en très hautes définition et des dossiers de presse. Je n’ai pas vu de liens vers les données 3D elles-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

%d blogueurs aiment cette page :