Genève 1850

Genève 1850

Vous êtes déjà au courant que j’aime l’histoire, principalement l’histoire de Genève. Il se trouve que je suis également un grand fan des plans et des maquettes, trois passions qui se rejoignent dans un projet, Genève 1850, qui s’est ouvert ce mardi.

À l’origine, il y a un des “secrets” de la ville: le Relief Magnin. Un projet de fou furieux conçu par l’architecte Auguste Magnin, à la fin du XIXe siècle: une maquette très précise de la ville de Genève, telle qu’elle était vers 1850, alors qu’elle avait encore ses remparts. Il a fallu dix-huit ans pour arriver à finaliser le projet.

La maquette, hébergée sous les combles de la Maison Tavel, a récemment été numérisée et reconstituée dans une version informatisée 3D. Au passage, le travail de reconstitution a permis de constater que le créateur de la maquette a fait un travail si précis qu’on ne comprend aujourd’hui pas exactement comment il s’y est pris.

(J’aurais bien des théories, mais je les garde pour un prochain scénario de jeu de rôle.)

Et, de même, les techniciens qui ont travaillé à la numérisation ont dû inventer des techniques inédites pour pouvoir, par exemple, s’insinuer dans des ruelles incroyablement étroites. Au final, le site permet de se balader dans ce plan reconstitué, visiter Genève en 1850.

Je pourrais chouiner sur le fait que c’est basé sur la technologie Flash, mais ce serait du pinaillage. La balade est plutôt somptueuse et donne une idée plus précise de ce à quoi ressemblait la ville dans sa version fortifiée au milieu du XIXe siècle.

Pour un peu, je me demande ce qu’il faudrait pour la transformer en une carte pour jeu vidéo…

Genève vue du ciel en 1850. Image : Système d’information du territoire à Genève (SITG), extrait de www.geneve1850.ch

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Flattr, sur Liberapay, sur MyTip ou sur uTip (si vous n'avez pas de sous, uTip propose également de visionner des pubs). Je suis également présent sur Tipeee pour des soutiens sur la longue durée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Genève 1850”

%d blogueurs aiment cette page :