Genève 1850

Vous êtes déjà au courant que j’aime l’histoire, principalement l’histoire de Genève. Il se trouve que je suis également un grand fan des plans et des maquettes, trois passions qui se rejoignent dans un projet, Genève 1850, qui s’est ouvert ce mardi.

À l’origine, il y a un des “secrets” de la ville: le Relief Magnin. Un projet de fou furieux conçu par l’architecte Auguste Magnin, à la fin du XIXe siècle: une maquette très précise de la ville de Genève, telle qu’elle était vers 1850, alors qu’elle avait encore ses remparts. Il a fallu dix-huit ans pour arriver à finaliser le projet.

La maquette, hébergée sous les combles de la Maison Tavel, a récemment été numérisée et reconstituée dans une version informatisée 3D. Au passage, le travail de reconstitution a permis de constater que le créateur de la maquette a fait un travail si précis qu’on ne comprend aujourd’hui pas exactement comment il s’y est pris.

(J’aurais bien des théories, mais je les garde pour un prochain scénario de jeu de rôle.)

Et, de même, les techniciens qui ont travaillé à la numérisation ont dû inventer des techniques inédites pour pouvoir, par exemple, s’insinuer dans des ruelles incroyablement étroites. Au final, le site permet de se balader dans ce plan reconstitué, visiter Genève en 1850.

Je pourrais chouiner sur le fait que c’est basé sur la technologie Flash, mais ce serait du pinaillage. La balade est plutôt somptueuse et donne une idée plus précise de ce à quoi ressemblait la ville dans sa version fortifiée au milieu du XIXe siècle.

Pour un peu, je me demande ce qu’il faudrait pour la transformer en une carte pour jeu vidéo…

Genève vue du ciel en 1850. Image : Système d’information du territoire à Genève (SITG), extrait de www.geneve1850.ch

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

4 réflexions au sujet de “Genève 1850”

  1. Bonjour,
    Mes brefs séjours à Genève ne m’ont pas montré assez l’histoire de cette ville mais c’est vrai qu’il y aurait matière à …. un prochain Assassin’s creed :p Oui dommage que ça soit du flash, je suis allergique mais ce que tu en dis et tu en montres suffit déjà à susciter la curiosité à ce propos. Des ouvrages à conseiller, au passage?

    Répondre
    • Hélas, pas d’ouvrage à conseiller sur l’histoire globale de Genève. Ce que je sais, je l’ai appris par petits bouts, au cours de mes études et par des lectures soit plus générales, soit plus locales.

      Répondre
  2. Le site contient un bouton téléchargement, qui pour moi est mort.
    J’espère qu’ils distribueront les données dans un format raisonnable, dès ce moment en faire un jeu sera relativement aisé…

    Répondre
    • Il me semble que les pages Téléchargement ne contiennent pour le moment que des images en très hautes définition et des dossiers de presse. Je n’ai pas vu de liens vers les données 3D elles-mêmes.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.