Adieu, monde flou!

À l’heure où vous lirez ces lignes, je serai parti. Dans le train, s’entend: je décanille de bon matin pour Strasbourg dans le but de me faire – enfin! – opérer de la myopie qui m’accompagne depuis presque quarante ans. On va me mettre des lasers dans les yeux. DES LASERS DANS LES YEUX!

Pourquoi Strasbourg? Parce que c’est là que mon ophaltmo a sa clinique; j’aurais pu me faire opérer à Lausanne, seulement voilà: j’ai des yeux tellement nazes qu’il faut une machine spéciale pour les traiter. Donc, hop, après Colmar, de retour sur les voies alsaciennes!

Pourquoi l’opération? Dit simplement: j’en ai marre des lunettes. C’est lourd, ça glisse tout le temps, ça s’accroche partout et il faut les nettoyer à peu près toutes les douze secondes. J’ai essayé les lentilles de contact, mais je ne les supporte décidément pas. Comme je commence à être à un âge où ce genre de choses se profilent, la correction sera volontairement imparfaite sur un des deux yeux pour compenser la presbytie.

J’appréhende un peu, mais juste un peu; le truc le plus pénible, c’est que je soupçonne que je vais devoir passer le week-end sans pouvoir lire, ni faire le guignol sur Internet. Le retour en train risque d’être pénible. En théorie, je devrais être capable de reprendre le boulot lundi, mais, pour être sûr, j’ai pris également ce jour de congé.

En conséquence, ne vous attendez pas à une activité débordante ces prochains temps, mais je tâcherai quand même de vous tenir au courant.

Pour soutenir Blog à part / Erdorin:

Blog à part est un blog sans publicité. Son contenu est distribué sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si vous souhaitez me soutenir, vous pouvez me faire des micro-dons sur Ko-Fi, sur Liberapay ou sur uTip. Je suis également présent sur Patreon et sur KissKissBankBank pour des soutiens sur la longue durée.

15 réflexions au sujet de “Adieu, monde flou!”

  1. Ne t’inquiètes pas, je l’ai fait il y a plus de 10 ans et ça s’est très bien passé. Et ça change la vie vraiment. 🙂

    Répondre
    • À vrai dire, je ne suis pas inquiet plus que ça. J’appréhende un peu, mais plus la perspective d’avoir à rester immobile pendant trop longtemps.

      Répondre
  2. Amusant, je suis allé chez l’ophtalmo précisément pour cette raison il y a quelques semaines. Mais il faut que je trouve une mutuelle complémentaire avant d’accepter le devis… Des pistes par hasard ?

    Répondre
  3. Pfffff, si je me souviens bien, avec ce type d’opération, tu vas même pas pouvoir te le pêter à la Nick Fury avec un bandeau sur l’oeil pendant quelques jours !
    Cool que tu puisses, en tous cas.

    Répondre
  4. Bonne chance.
    Je vais pas me faire des amis ici, mais moi ce que j’appréhende c’est de devoir mettre des lunettes un jour.

    Répondre
  5. Tu fais les deux en même temps ?
    Je pensais qu’on devait laisser un temps entre les deux “pour le cas où”.

    Bon courage, en tout cas.

    Répondre
  6. Mise é jour de la situation: tout s’est suffisamment bien passé pour que, six heures après l’opération, je sois capable de poster ce billet. Laborieusement, soit, mais j’y arrive.

    Je vous écrirai un compte-rendu plus tard, quand je serai plus en état de rester devant un écran. Mais, rapidement, c’était les deux yeux en même temps, ça se fait très vite (genre 10 minutes d’intervention), on peut déjà voir (mai) tout de suite après et on ne sent pas grand-chose, sinon une odeur de brûlé. 🙂

    Comme je vis en Suisse, je ne peux hélas donner aucune poste pour les complémentaires, mais c’est une opération qui coûte de l’ordre de 2500€ en France.

    Répondre
  7. Questions bêtes :
    – ça va tout corriger, même sachant que tu es aussi astigmate ?
    – est ce que ça vaut le coup de faire ça maintenant, sachant que tu vas bientôt devoir à nouveau porter des lunettes pour cause de presbytie débutante (le plus tard possible j’espère, mais ça n’est quand même plus très loin) ?

    Je me demande si je te reconnaitrai sans lunettes… 😉

    Répondre
    • Deux réponses en une: en théorie, le procédé peut tout corriger, mais, dans mon cas, on garde un “petite” myopie sur un œil pour compenser précisément la presbytie due à l’âge.

      À ce sujet, je connais des personnes qui se sont faites opérer à 60 ans passés, avec pleine satisfaction.

      Répondre
  8. Je me suis opéré au laser il y a 17 ans, c’était nouveau à l’époque et la 1ere opération m’a fait pleurer une bonne semaine. mais mon cas était tellement grave avec seulement 0,5 à l’œil gauche que je porte toujours des lunettes de pour la nuit et la conduite et avec l’age je recommence à avoir des difficultés avec ma vue.

    Faudra que je demande à mon optmalo si une seconde ops est possible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.